Winter 2024

 


Belle époque d'Elizabeth Ross




Paris 1889, Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : 

"On demande des jeunes femme pour faire un ouvrage facile. 
Bienséance respectée.
Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau."

L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir.
Etranglée par la misère, Maude postule...

Avis disponible sur ce lien

La Bibliomule de Cordoue de Lupano & Chemineau



Espagne, année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.
Mais al-Hakam meurt et son fils qui lui succède n'a que dix ans.
L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux,les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
Mais la soif de pouvoir d'Amir n'ayant aucune limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il peut, les charge sur le dos d'une mule et s'enfuit par les collines, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.
Rejoint par Loubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser l'Espagne avec une bibliomule surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Avis disponible sur ce lien.

Captive de Sarah Rivens


Depuis son adolescence, Ella est une captive contre son gré. John, son possesseur, préfère utiliser son corps plutôt que ses talents, plongeant sa vie dans un cauchemar éveillé.

Jusqu'au jour où il lui annonce qu'elle va travailler pour quelqu'un d'autre...

Avis disponible sur ce lien.

Lore Olympus (3, 4 et 5) de Rachel Smythe


"Perséphone, jeune déesse du Printemps, est nouvelle au mont Olympe car sa mère, Déméter, l'a élevée dans le royaume des Mortels pour la protéger des tentations. Ayant promis à sa mère de devenir une vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie bascule : elle y fait la connaissance d'Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors..."

Avis disponible sur ce lien.

L'amour sous algorithme de Judith Duportail



Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l'application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, égo booster...

Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur "désidérabilité".

La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par un hacker, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptibles de faire trembler Tinder...

Avis disponible sur ce lien.

Scottish Rhapsody de Delinda Dane



Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l'Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d'une mère anglaise ne l'a sans doute pas aidée à se souvenir de ses racines... 
Quand, à la mort de son grand-père, elle revient dans sa ville natale, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l'accent, les coutumes.. Elle a tout oublié. Et ce n'est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l'aise !

L'héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu'une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l'ennemi. Que lui importe l'avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ?

Disons qu'il serait beaucoup plus facile de l'ignorer, si pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n'était pas contrainte de l'épouser...

Comme dans les livres de Alex Light


Becca Hart, dix-sept ans, croit au grand amour, celui qu’elle lit dans les livres. Un jour, alors que son ex-meilleure amie se moque parce qu’elle n’a toujours pas de petit copain, Becca affirme haut et fort voir quelqu’un en secret.

Brett Wells, capitaine de l'équipe de football, populaire, beau, riche, cumule tout ce que la vie peut offrir. Trouver une partenaire n’est pas un problème pour lui, mais il préfère se concentrer sur sa future carrière de joueur professionnel. Quand il entend la fanfaronnade de Becca, voilà qu’il s’immisce dans la conversation et se fait passer pour le mystérieux copain. La mascarade est parfaite : Brett pourra décourager les ardeurs féminines et l’insistance de son père ; Becca donnera corps à sa ruse et son désir de s’afficher enfin avec un petit ami. Mais jouer le couple parfait n'est pas si simple. Surtout lorsqu’on se connait à peine, et que, comme Becca, on surmonte les blessures de son univers familial qui a volé en éclats il y a des années, et que, comme Brett, on voit le sien exploser en mille morceaux. Le faux couple réalise avoir bien plus en commun qu'il n'y paraissait. Lorsque la frontière entre le jeu et la réalité commence à se brouiller, Becca et Brett sont obligés de répondre à LA question : leur amour est-il vraiment simulé ou réel ?

Avis disponible sur ce lien.

Crescent City de Sarh J. Maas



Bryce, jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille chez un antiquaire et fait la fête chaque nuit avec ses amis, profitant des plaisirs qu’offre la ville de Crescent City.
Mais un jour, un terrible meurtre vient ébranler son monde.

Deux ans plus tard, Bryce vit seule et se morfond. Mais lorsque le meurtrier de ses amis frappe de nouveau, elle se retrouve entraînée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un ange déchu, assassin personnel des archanges.

A la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville et découvrir que des choses qui dormaient depuis des millénaires semblent se réveiller…

Avis disponible sur ce lien.

Les montagnes hallucinées de Lovecraft, par Gou Tanabe


Le roman raconte l’histoire d’une expédition scientifique en Antarctique et de la découverte d’une chaîne de montagnes encore inexplorées. Avide de découverte, le groupe de savant se scinde en deux : d’un côté ceux qui restent au camp de base pour continuer leurs recherches initiales, de l’autre des scientifiques qui partent explorer par-delà ces montagnes et découvrent les vestiges d’une ancienne civilisation qui a, jadis, régné sur Terre.

Mais cette découverte les confronte aussi à des vérités insoutenables sur l’histoire de l’humanité et leur place dans l’univers.

Avis disponible sur ce lien.

Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser


Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C’est aussi le temps que s’est donné son grand-père pour l’initier, chaque mercredi, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut être pour toujours, l’usage de ses yeux.

Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg afin de capter l’essence même de l’art, s’émerveiller, s’émouvoir et s’interroger.

Avis disponible sur ce lien.

Un animal sauvage de Joël Dicker


Nous sommes le 2 juillet 2022, à Genève, pendant un braquage. Les deux voleurs, « Casquette » et « Cagoule » disposent de sept minutes pour réaliser leur forfait.

Bouh, flashback ! Nous sommes propulsés vingt jours en arrière chez les Braun, famille huppée habitant une magnifique villa en verre dans la banlieue cossue des rives du lac Léman. Sophie, la mère, s’apprête à fêter ses quarante ans. Mais son monde idyllique commence à vaciller en même temps que s’égrène le compte à rebours avant le casse… 19…18…17…

Avis disponible sur ce lien.

Commentaires

Articles les plus consultés