Les montagnes hallucinées de Lovecraft, adapté par Gou Tanabe

 



Un manga d’une qualité exceptionnelle qui ravira les fans de littérature fantastique d’horreur et vous fera réfléchir sur votre place dans le monde.

***

Le roman raconte l’histoire d’une expédition scientifique en Antarctique et de la découverte d’une chaîne de montagnes encore inexplorées. Avide de découverte, le groupe de savant se scinde en deux : d’un côté ceux qui restent au camp de base pour continuer leurs recherches initiales, de l’autre des scientifiques qui partent explorer par-delà ces montagnes et découvrent les vestiges d’une ancienne civilisation qui a, jadis, régné sur Terre.

Mais cette découverte les confronte aussi à des vérités insoutenables sur l’histoire de l’humanité et leur place dans l’univers.

***

Ce roman, l’un des plus longs et des plus complexes de l’auteur, permet d’explorer ses thèmes favoris, à savoir l’horreur et la folie. Mais il y parle également de la place de l’homme dans l’univers. En effet, Lovecraft donne vie à des créatures et des environnements uniques et terrifiants grâce à ses descriptions riches et son vocabulaire précis.

De son côté, Gou Tanabe à qui l’on doit déjà d’autres adaptations de l’auteur, met parfaitement en scène l’expédition, les découvertes spectaculaires des scientifiques ainsi que les monstres qui peuplent les tréfonds du Pôle.
Grâce à ses fresques, on imagine l’immensité des paysages et la petitesse de l’Homme face à cette immensité.

Il capture parfaitement l’atmosphère de mystère et surtout d’horreur du roman. Son dessin, qui mêle réalisme et onirisme, contribue à cette ambiance envoûtante. Mais cette ambiance est renforcée par les paysages vides et stériles de ce monde encore vierge.

Quant aux races extraterrestres représentées par Gou Tanabe, elles sont si réalistes qu’elles font vaciller les certitudes des personnages mais aussi du lecteur sur la question de la place de l’humanité dans le cosmos.

Le découpage réalisé est efficace, alternant entre des planches larges pour illustrer la beauté des paysages, et des plans plus serrés qui accentuent l’angoisse et la tension, qui montent crescendo. Quant au parti pris de retirer certains dialogues pour laisser le lecteur imaginer les pensées des explorateurs, elle est efficace ! 

***

Cette adaptation des Montagnes hallucinées par Gou Tanabe est un incontournable pour tous ceux qui recherchent une lecture effrayante et fascinante ainsi qu’une réflexion sur notre réalité.

Commentaires

Articles les plus consultés