Comme dans les livres d'Alex Light

 


Une romance ado empreinte de vibes littéraires.

***

Becca Hart, dix-sept ans, croit au grand amour, celui qu’elle lit dans les livres. Un jour, alors que son ex-meilleure amie se moque parce qu’elle n’a toujours pas de petit copain, Becca affirme haut et fort voir quelqu’un en secret.

Brett Wells, capitaine de l'équipe de football, populaire, beau, riche, cumule tout ce que la vie peut offrir. Trouver une partenaire n’est pas un problème pour lui, mais il préfère se concentrer sur sa future carrière de joueur professionnel. Quand il entend la fanfaronnade de Becca, voilà qu’il s’immisce dans la conversation et se fait passer pour le mystérieux copain. La mascarade est parfaite : Brett pourra décourager les ardeurs féminines et l’insistance de son père ; Becca donnera corps à sa ruse et son désir de s’afficher enfin avec un petit ami. Mais jouer le couple parfait n'est pas si simple. Surtout lorsqu’on se connait à peine, et que, comme Becca, on surmonte les blessures de son univers familial qui a volé en éclats il y a des années, et que, comme Brett, on voit le sien exploser en mille morceaux. Le faux couple réalise avoir bien plus en commun qu'il n'y paraissait. Lorsque la frontière entre le jeu et la réalité commence à se brouiller, Becca et Brett sont obligés de répondre à LA question : leur amour est-il vraiment simulé ou réel ?

 ***

Cette petite romance pour adolescent est mignonne et amusante. La relation entre Becca et Brett est ponctuées de scènes drôles, parfois touchantes.
Mais le roman n’est pas qu’un hymne à l’amour : il est aussi un hommage à la littérature. Becca, qui se perd facilement dans les livres pour éviter de se confronter à la réalité, donne de nombreuses références d’auteurs classiques. Dès lors, on a envie de récupérer ces romans pour y comprendre les références sous-entendues.

***

Bien que le style d’écriture d’Alex Light soit simple et captivant (on a envie de tourner les pages plus vite pour connaître le dénouement, bien que l’on s’en doute), l’histoire manque cruellement d’originalité et me fait penser au film Elle est trop bien sorti en 1999 (oui, ça date !), bien que l’auteur suive strico senso les codes de la romance ado (sans jamais sortir des sentiers battus).
Les personnages secondaires manquent de développement, ce qui est particulièrement dommage notamment pour les amis qui entourent le jeune couple, mais également pour le père de Becca qui fait un passage éclair, bien qu’il soit implicitement au centre de toute l’histoire.
Enfin la fin est précipitée, voire expéditive, ce qui clôture le roman de façon bâclée.

***

Ce roman est sympathique et divertissant pour les adolescents.


Commentaires

Articles les plus consultés