La trilogie Crescent City de Sarah J. Maas

 Tome 1 - Maison de la Terre et du Sang


Light it Up !

***

Bryce, une jeune femme mi-fae mi humaine, a une vie parfaite : elle travaille chez un marchand d'antiquités et fait la fête toute la nuit en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion/Crescent City.

Mais un jour, un terrible meurtre va ébranler son monde : Danika, sa meilleure amie et la Meute des Démons, dont Connor son âme-soeur, sont massacrés dans son appartement...

Deux ans plus tard, la vie de Bryce semble être dans une impasse. Mais lorsque le meurtrier de la Meute frappe à nouveau, elle se retrouve entraînée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt Alathar, alias l'Umbra Mortis, un ange déchu et esclave de l'archange Michée. A la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu'aux niveaux les plus sombres de l'Anfer.

***

Histoire très bien ficelée ponctuée de nombreuses actions : entre les meurtres, la trahison de Hunt, les attaques des démons de l'Anfer, les révélations de Michée (qui s'avère être l'assassin de Danika), mais également du côté de Bryce et de ses rapports difficiles avec son père, le Roi de l'Automne, et son demi-frère le prince Ruhn...

A la fin du premier tome, nous découvrons qu'elle est une Céleste et qu'elle possède plus de pouvoir que son propre père.
Dans un dernier élan, Danika, avant de mourir, lui a tatoué le Cor dans le dos.
Bryce devient à la fois une cible et une menace pour les dirigeants de Midgard.


Tome 2 : Maison du Ciel et du Souffle


"L'amour est tout-puissant"

***

Hunt et Bryce font profil bas et vivent une existence tranquille à Crescent City. Jusqu'au jour où Tharion (le triton) débarque dans leur appartement : il cherche un jeune garçon, Emile, et sa sœur Sofie, des humains avec des pouvoirs d'oiseaux-tonnerre traqués par les rebelles de l'Ophion. Pour éviter qu'ils soient utilisés comme armes auprès des Rebelles ou des Asteris, Bryce et Hunt se mettent en quête de les retrouver et de les sauver.

***

Les principales actions du roman à retenir : 

  • Le Roi de l'Automne arrange un mariage entre Cormac, prince d'Avallen, et Bryce. 
    Mais l'intérêt du prince réside dans le fait qu'il est à Crescent City afin de retrouver Sofie dont il est amoureux. On comprend qu'il travaille pour le compte des Rebelles.
    Il meure à la fin du roman pour sauver Tharion ;

  • Ithan, le frère de Connor (ancien âme-sœur de Bryce), est chassé de sa meute de Loups et hébergé chez Ruhn. Il devient un membre de l'équipe à part entière. Il découvre ensuite chez l'Astronome, un devin abritant des mystiques, une louve alpha, héritière des Fendyr (de Danika, donc), mais qui a été réduite en esclavage. 
    Il la délivre à la fin du roman ;

  • Bryce a retrouvé Emile, mais Sofie est morte.
    Elle décide de le cacher chez ses parents sous une fausse identité. On apprend par la suite qu'il n'a aucn pouvoir, que ces rumeurs n'étaient qu'un subterfuge de Sofie pour que les Rebelles l'aident à le libérer ;

  • Au cours de ses recherches, Tharion découvre des échanges d'emails entre Sofie et Danika. Elles étaient en contact pour découvrir la vérité sur la descendance des Vanes et les Asteris ;

  • Suite au décès de Michée, un nouvel archange est nommé : Célestina. 
    Elle se marie à Ephraïm, mais son coeur appartient en secret à Hypaxhia, la reine-sorcière fiancée de Ruhn. Avec son arrivée viennent aussi Baxian et Pollux, deux anges tortionnaires ennemis de Hunt.
    Mais on découvre à la fin du roman le double-jeu de Baxian qui était en réalité l'âme-soeur de Danika ;

  • Quant à Ruhn, il devient agent de liaison pour la cause rebelle et échange des messages avec l'agent Day. Puis ils tombent amoureux l'un de l'autre.
    On découvre ensuite que cet agent n'est autre que Lidia, alias La Biche, la pire triarii de l'ancien chef de guerre Sandriel, et la plus sanguinaire. On comprend enfin que depuis des décennies elle joue un rôle pour être au plus près des Asteris afin de les faire tomber.

A la fin : 
Bryce, Hunt et Ruhn sont entrés dans le palais des Asteris pour découvrir la vérité sur leur monde. 
Bryce apprend qu'ils pompent l'ignite des morts et des habitants d'anciennes planètes afin de vivre éternellement. 
Mais ils se font surprendre et capturés. Bryce réussit à s'échapper par la Porte des Anfers pour rallier à sa cause les princes et leurs armées (Apollion et Aïda). Mais son voyage se termine sur des terres verdoyantes auprès de faes et d'anges dont elle ne comprend pas la langue. 
C'est dans un vieux dialecte qu'ils parviennent à communiquer quand l'un des personnages s'approche pour se présenter : il s'agit de Rhysand.

Quand à Hunt, Ruhn et Baxian, ils sont fait prisonniers.
Rigelus, roi des Asteris, replace le tatouage de servitude sur le front de Hunt.


Tome 3 : Maison de la Flamme et de l'Ombre

 


Piégée dans un autre monde que le sien, Bryce n'a qu'un seul but : retourner sur Midgard et sauver ceux qu'elle aime. Dans ce nouveau royaume fae, elle va devoir user de toute son intelligence pour percer les mystères qu'il renferme et espérer rentrer chez elle. Mais à qui pourra-t-elle faire confiance ?

Hunt a vécu beaucoup de moments sombres dans sa vie, mais celui-ci est peut-être le pire d'entre tous. Enfermé dans les cachots des Asteri, il se remémore les quelques mois de bonheur passés avec sa compagne, sans avoir la moindre idée du sort qui lui a été réservé. 

Bryce et Hunt sont prêts à tout risquer pour trouver le moyen de vaincre les Asteri et libérer Midgard de leur emprise. Mais cette lutte pour la survie, la liberté et l'amour pourrait bien leur coûter tout ce qu'ils ont. 

***

On dit de Sarah J. Maas qu’elle est la reine de la fantasy urbaine, et encore une fois elle nous le prouve !
Après sa saga Keleana, puis le succès d’ACOTAR, la voici revenue avec cette nouvelle trilogie de fantasy.

Comme l'on prouvé ses précédentes parutions, Sarah J. Maas aime créer des univers riches et complexes. C’est un monde fascinant avec une histoire et une mythologie unique qui s’ouvre ici au lecteur.
Crescent City est une ville bruyante et vivante, pleine de dangers et de plaisirs, avec une population hétéroclite de monstres étranges qui naviguent dans des microcosmes qu’on appelle des « Maisons » : la Maison de la Terre et du Sang, la Maison du Ciel et du Souffle ou encore la Maison de la Flamme et de l’Ombre qui regroupe chacune des créatures fantastiques qui les représentent.

Mais l’autrice manie aussi le suspense avec brio.
La trilogie est remplie d’action et de rebondissements inattendus qui gardent le lecteur en haleine. L’histoire est rythmée par un fil rouge, autour duquel gravite de nombreuses histoires secondaires. Et chacune de ces micro-histoires mettent en avant des personnages attachants, à la fois forts, complexes, parfaitement développés dans leur personnalité et leur fragilités.

***

La spécificité de l'autrice est qu’elle aime mettre en scène des héroïnes fortes et indépendantes, des guerrières, de véritables leaders, qui font face à des thématiques matures telle que la violence, la mort ou les traumatismes.

On peut dire que l’influence de Tolkien est, dans son œuvre, indéniable.
Tout comme son homologue masculin, Sarah J. Maas a créé un univers vaste et détaillé, avec une histoire voire une pré-histoire des mondes dans lesquels œuvrent ses protagonistes. 

La nature joue aussi un rôle primordial dans son œuvre, à la fois source de beauté, de danger et de sagesse.
Ses personnages se lancent dans des quêtes épiques, voire mortelle, pour sauver leur monde et leur peuple.
On y note aussi l’importance de l’amitié, le courage et la loyauté, notamment entre peuples de races différentes. L’alliance de ces êtres fantastiques rend la quête possible et incorpore au récit une dimension plus intimiste voire humaniste.

Enfin la particularité de cette trilogie que nous livre Sarah J Maas se trouve à la fin du tome 2, quand elle fait entrer la notion de multivers. Tout comme Jules Verne à son époque lorsqu’il permettait à des personnages d’aller et venir à travers ses récits, l’autrice fait entrer l’une de ses sagas les plus connues de ces dernières années au sein de cette trilogie, afin de faire cohabiter les univers.

***

La trilogie Crescent City est une série qui plaira aux fans de fantasy urbaine. L’univers riche et complexe, l’intrigue captivante et les personnages en font de cette saga un véritable « page-turner ».


Commentaires

Articles les plus consultés