Belle époque d'Elizabeth Ross
***
Paris 1889, Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle :
***
Ce roman historique raconte l'histoire de Maude, une jeune femme qui vit dans la pauvreté dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Maide est une fille travailleuse et ambitieuse, qui rêve de s'échapper de sa condition misérable. Lorsqu'elle postule chez Durandeau, elle est loin de se douter qu'elle fera office de "repoussoir" pour la fille de la comtesse Dubern, Isabelle. Mais cette dernière se lie d'amitié avec Maude, et l'instruit aux sciences, notamment à la photographie, qui devient l'un de ses hobbies. Mais alors que la comtesse chercher à marier sa fille dès sa première saison, et emploi Maude à cet effet, Isabelle de son côté ne souhaite qu'une chose : passer l'examen du baccalauréat et entrer à la Sorbonne.
***
Le roman explore les thèmes de l'amour, de la classe sociale et des conditions de vie dans le Paris de l'Exposition Universelle. Maude, Isabelle et Paul, un musicien raté, sont des personnages attachant qui se battent pour leurs rêves.
L'histoire donne un aperçu de la vie à Paris à la Belle époque et plonge le lecteur dans les bas-fonds de la capitale, mais aussi dans les quartiers uppés dans lesquels regorgent encore plus de malfrats.
Ce roman est agréable à lire et divertissant pour qui aime les romans d'époque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire