La Bibliomule de Cordoue de Lupano & Chemineau
Une ode à la beauté et à la richesse de la culture andalouse...
***
Espagne, année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.
Mais al-Hakam meurt et son fils qui lui succède n'a que dix ans.
L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux,les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
Mais la soif de pouvoir d'Amir n'ayant aucune limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il peut, les charge sur le dos d'une mule et s'enfuit par les collines, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.
Rejoint par Loubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser l'Espagne avec une bibliomule surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.
***
Cette bande-dessinée raconte donc l'histoire de Tarid, modeste eunuque bibliothécaire qui a dédié sa vie aux livres et à la connaissance. Mais le jour où il découvre les projets du vizir, il vole, avec la complicité de Loubna, jeune esclave noire, des livres dont la valeur ne peut se quantifier.
A cette époque, Cordoue est une ville prospère et cosmopolite, considérée comme le centre culturel du monde musulman. Sa bibliothèque abrite des livres de tous les pays et de toutes les cultures. C'est une véritable richesse dont s'empare Tarid dans le fol espoir de les sauver.
Personnage attachant et courageux, il entreprend un véritable périple alors qu'il n'est pas sorti des murs de Cordoue depuis des décennies. Mais grâce à ses connaissances acquises dans ces livres qu'il aime tant, il parvient à surmonter les obstacles du voyages.
Les dessins de Chemineau nous transportent dans l'Andalousie du Xe siècle au travers d'une atmosphère envoûtante et d'une pigmentation expressive.
Quant à Lupano, il nous conte ici une belle histoire sur le pouvoir des livres et de la connaissance, mais également des dangers qu'ils recèlent pour certains. L'autodafé réalisé par le vizir, soutenu par les religieux radicaux n'est pas sans rappeler l'actualité brûlante de ces dernières années.
A découvrir également : La bibliothèque perdue - Le rêve de César.
Commentaires
Enregistrer un commentaire