Archie Comics



Qui est Archie Andrews ?

Au-delà des frontières américaines, nous le connaissons grâce à la série télévisée Riverdale
Il s'agit d'un adolescent en pleine force de l'âge, qui affronte des problèmes d'adolescents (sexe, drogue, incompréhension paternelle, amitié, divorce...) dans un univers plutôt sombre, puisque Riverdale est le point central de meurtres, de trafics de drogues et de guerre de gangs en tout genre.

Mais Archie Andrews est beaucoup plus que ça. 

Les américains ont eu la chance de le voir apparaître dès les années 1940.
Au plus fort de la guerre, nos voisins outre-Atlantique recherchent de nouvelles formes de divertissements, en-dehors du carcan des super-héros. 
Est alors créé ce personnage par l'éditeur MLJ Comics. Son objectif est simple : inventer un ado comme les autres, plutôt maladroit, et qui vivra des aventures proches du quotidien des lecteurs. 
Ce garçonnet reconnaissable parmi tous (roux, un sweat-shirt estampillé d'un R et toujours en train de faire les quatre cents coups) est entouré de ses amis Jughead Jones (toujours affublé d'un bonnet couronne, au style vestimentaire décalé) et Betty Cooper (qui a commencé en tant que pin-up aux formes généreuses, pour terminer comme nous la connaissons aujourd'hui c'est-à-dire douce et timide). 
Veronica quant à elle n'apparaîtra que plus tard et formera le célèbre triangle amoureux Archie-Betty-Veronica. 

Les personnages ont évolué avec les années, avec les modes : dans les années 50, Archie s'intéresse au rock'n'roll et en devient un représentant en créant son propre groupe The Archies. 
Puis plusieurs personnages font leurs apparitions, comme Cheryl Blossom en 1982, qui incendiera par sa chevelure et son caractère les coeurs des adolescents de Riverdale. 
Suivant les préoccupations de la société, d'autres protagonistes viennent agrémenter le casting, avec notamment l'apparition de Kevin Keller, premier personnage ouvertement gay de la BD (créé en 2010). 

À partir de cette décennie, d'autres histoires sont inventées : 
- Life with Archie, qui montre deux destins de notre héros selon qu'il choisit d'épouser Betty ou Veronica
- Afterlife with Archie, qui voit Riverdale infesté de zombies (rien que ça !)
- Archie with Predator en 2015 annonce l'apparition du label "Archie Horror", dont un clin d'oeil est fait dans la série à la saison 2 - épisode 7 "Tales from the Darkside".

Depuis 2014, le comics a repris du poil de la bête avec son nouveau responsable éditorial Roberto Aguirre-Sacasa :
- avec "New Riverdale", tous les épisodes repartent du numéro 1 avec des auteurs et illustrateurs à la mode
- le style devient plus réaliste
- en 2016 est lancée la série télévisée dont il est le créateur

***

Les chroniques de Riverdale est donc un comics, inspiré d'une série, inspirée d'un comics. 

Au-delà de l'histoire classique du passage de l'enfance à l'âge adulte, l'histoire nous fait aussi penser à  Twin Peaks, la série qui a changé la télé et transformé le regard de milliers de téléspectateurs. Que celui qui n'a pas encore regardé ce sacro Saint éteigne tout de suite son ordinateur et se plonge dans cet univers hors normes. En effet, tout part du meurtre d'un étudiant d'une petite ville sans histoires... et qui révèlera bien des secrets au fil des pages (et des épisodes).

Cette bande-dessinée est à mi-chemin entre l'après-meurtre de Jason Blossom, l'avant découverte du meurtrier et amène également des éclaircissements sur des points qui ne sont ni donné dans la série télé, ni dans le roman Riverdale : the day before (voir article Riverdale : the day before).
Et nous en avons bien besoin, puisque nous ne connaissons pas les histoires d'Archie et de sa bande avant son apparition sur nos écrans, contrairement aux américains qui ont grandit avec.

Au fil des pages, vous découvrirez que Jughead en pince pour Betty depuis longtemps, que Josie est loin d'être la gentille fille sage et obéissante que l'on connaît, que Betty, bien que timide et coincée, est en vérité une adolescente pleine de ressources et qui n'a pas froid aux yeux, ou encore que Cheryl Blossom, sous ses airs de garce, est en vérité une âme brisée.
Cependant le monde de la série et de cette BD sont beaucoup plus sombres que le comics originel, bien que de nombreuses références y soient intégré comme la musique, les styles vestimentaires, les amours de lycée...

À la fin de votre lecture, vous découvrirez un extrait d'Archie, paru en juillet 2018, et qui nous raconte encore une histoire différente de celle que nous connaissons.

Bref, Riverdale et sa bande de joyeux lurons est pleine de surprises (funestes ou pas), et c'est un vrai plaisir de les découvrir, aussi bien sur écran que sur papier.

Commentaires

Articles les plus consultés