Riverdale, the day before de Micol Ostow


***

Avec la sortie fin 2018 de la saison 3 et la mort prématurée de Luke Perry (qui joue Fred Andrews, le père d'Archie), il était évident qu'il fallait que je fasse un article sur le phénomène qu'est devenu Riverdale.

Si vous n'en avez pas encore entendu parlé, alors vous vivez probablement dans une grotte (avec connexion Internet puisque vous lisez cet article 😉) ou vous êtes plutôt série télé comme Walking Dead, et donc le genre "teen drama" ne vous intéresse pas.

Mais cataloguer Riverdale comme une fiction pour adolescents pré-pubères serait une erreur grave voire, j'ose le dire, impardonnable !
Aujourd'hui l'offre de séries télé est tellement importante que la plupart des gens que je connais (et vous probablement) regardent plus de séries que de films. Si bien que les frontières entre les âges a tendance à disparaître au profit de la qualité (des acteurs, des histoires et des effets spéciaux pour certaines). Et je parle en connaissance de cause ! C'est d'ailleurs une trentenaire qui m'a parlé de Riverdale et conseillé de la regarder ! C'est pour dire !

Riverdale est donc un véritable phénomène à elle-seule. Ce qui a entraîné la parution de nombreux livres, dont un sur lequel nous allons nous appesantir. 

Avant tout, situons l'histoire, d'après les mots de Jughead : "C'est l'histoire d'une ville, et des gens qui vivent dans cette ville. À première vue, elle ressemble à toutes les autres petites villes qui peuplent le monde : sûre, digne, innocente. Mais de plus près, on perçoit très vite ses ombres et ses secrets. Notre ville s'appelle Riverdale. Je suppose que notre histoire commence par ce que les jumeaux Blossom firent cet été-là. Le jour de la Fête Nationale, à l'aube, Jason et Cheryl Blossom allèrent faire une balade matinale en bateau sur la rivière Sweet Water. Et tout ce qu'on sait vraiment après ça c'est que Cheryl fut retrouvée au bord de la rivière. La police dragua la rivière à la recherche du corps de Jason, mais ne le retrouva jamais."

On se sent tout de suite happé par le récit. Dès le départ, les mots mort (ou meurtre ?), intrigue, mystère et disparition résonnent dans notre cerveau, et on veut connaître le fin mot de l'histoire. Cette série télé est addictive, les personnages sont attirants pour les nombreuses facettes de leurs personnalités (autant la petite blonde coincée, que le paumé de service ou que la riche garce) : ils ont chacun des choses à nous dévoiler au fur et à mesure de l'histoire et un dark side à nous révéler. 

Après l'avoir visionné (et ragé de ne pas avoir la suite 😇), j'ai donc acheté le livre prequel de la série (histoire de garder un pied dans l'univers). 
À travers le récit, nous suivons les vacances d'été de nos quatre personnages principaux avant le drame qui va secouer la ville : le bel Archie, le ténébreux Jughead, l'innocente Betty et la sulfureuse Veronica.
Mais ce prequel était-il indispensable ? Non, clairement pas. Pas besoin de le lire si vous avez déjà vu la série. Par contre, si ce n'est pas encore le cas, alors oui, lisez-le ! Ça vous permettra d'être immergé dans le quotidien des protagonistes avant la disparition de Jason et de vous donner envie d'en connaître un peu plus sur chacun d'eux. Mais ce prequel est aussi un moyen de comprendre les rouages des différentes intrigues qui ponctuent la série : l'emprisonnement d'Hiram Lodge, la relation d'Archie, l'amitié qui lie Jughead à Archie, etc...

Quand sortira enfin la saison 4, il est possible que je relise le livre (avant de me remettre dans la série depuis le début, histoire de me souvenir de tous les détails^^) qui se lit très rapidement et, pourquoi pas, de lire aussi celui qui doit sortir dans quelques mois et qui concerne l'arrestation d'Archie qui a été accusé de meurtre. 

N'oublions pas également de mentionner les comics avec Archie, Jughead et Betty & Véronica qui présentent des histoires beaucoup plus édulcorées que la version télévisuelle. Cependant, ne les ayant pas lus, il m'est impossible de les juger... pour le moment (affaire à suivre) !

♭Conseil musical : avec Riverdale, on est plongé dans une ambiance des 70's typique des US, entre le dinner indémodable, le style vestimentaire des filles ou encore les voitures old school (notamment celle de Cheryl et Jason). C'est pourquoi il m'est apparu évident que certains morceaux s'apparentaient parfaitement avec l'ambiance (volontaire ?) des lieux. Pour cela, n'hésitez pas à écouter ma sélection → Riverdale

Commentaires

Articles les plus consultés