Lore Olympus de Rachel Smythe
"Quand tu reviendras ici, tu domineras sur tout ce qui vit et se meut, et tu jouiras des plus grands honneurs parmi les immortels" - Homère - Hadès à Perséphone.
***
"Perséphone, jeune déesse du Printemps, est nouvelle au mont Olympe car sa mère, Déméter, l'a élevée dans le royaume des Mortels pour la protéger des tentations. Ayant promis à sa mère de devenir une vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie bascule : elle y fait la connaissance d'Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors..."
***
Je vous présente aujourd'hui une sympathique réécriture, contemporaine et addictive, du mythe de Perséphone et d'Hadès, mise en ligne sur la plateforme Webtoon par Rachel Smythe en 2019.
***
Autour de l'histoire Perséphone/Hadès gravitent aussi les dieux et demi-dieux : nous retrouvons les amours contrariées d'Eros avec Psychée, Hermès le passeur d'âmes tout en rouge et t-shirt bariolés, la sombre Hécate en tailleur pantalon et escarpins Louboutin, les Moires qui déroulent le fil de la vie sur des cassettes VHS, Héra la reine des dieux blasée de son époux coureurs de jupons et bien d'autres qui nous ravissent par leurs excentricités ou nous effraient par leurs mœurs.
J'ai également apprécié le caractère profond qui donne de l'humanité au personnage d'Hadès, et le rend attachant. Solitaire en son royaume, il se contente de ce qu'il a, sans chercher à obtenir plus des autres dieux, et notamment de son frère Zeus. Il se fait mener par le bout du nez par son amante Menthé, qui le considère comme un passe-temps, oubliant son rôle de roi. Puis son personnage change du tout au tout dès qu'il croise le chemin de sa future reine.
Enfin côté dessin, je dois admettre avoir été charmée. Les couleurs tout d'abord, afin de différencier les dieux. Le trait est aussi à qualifier : les personnages n'ont pas toujours le même physique, très flagrant notamment pour Perséphone. Mais ce coup de crayon donne à l'ensemble un semblant d'esquisse, d'inachevé, que l'on peut associer au cycle de la vie présent dans les mythes grecs. Le tracé s'affine au fil des pages et des scroll. Parfois, seuls les dessins suffisent à comprendre l'histoire, sans bulles ni didascalies. Les personnages prennent chairs sur le papier à l'aide d'à-plats de couleurs qui rendent les scènes vivantes. C'est une merveille graphique.
***
Commentaires
Enregistrer un commentaire