Patiente n°99 de Greer Macallister



"De nous deux, elle avait toujours été la plus ardente. En cet instant, je l'aimais plus que je ne l'avais jamais aimé. Je comprenais enfin que sa flamme serait toujours plus éclatante que la mienne, pour le meilleur comme pour le pire."

***

Quand ses parents envoient sa soeur à l'asile, Charlotte Smith décide de tout risquer pour la ramener à la maison. La jeune femme privilégiée de San Francisco abandonne sa véritable identité pour se faire interner à son tour. Elle devient la patiente n°99.

Mais plus elle passe de temps à Goldengrove, mieux elle comprend que beaucoup de femmes qui y sont enfermées n'ont rien à y faire. Leur seule erreur a été de déranger. 

Dans une société patriarcale où certains sont prêts à tout pour enterrer leur plus sombres secrets, la recherche de Charlotte pour sa soeur va la mener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et menacer bien plus que l'équilibre familial.

***

Jusqu'où peut-on aller par amour ? Pour Charlotte, c'est à l'asile, sans un regard en arrière.

Humiliations, terreur, mal-être, tortures physiques et psychologiques...voici le quotidien d'un asile du XIXe siècle. En lisant ce livre, on ne peut que se rappeler l'excellent premier roman de Victoria Mas Le bal des folles, ainsi que la référence à Nellie Bly, dont je conseille vivement l'extraordinaire roman graphique Nellie Bly - Dans l'antre de la folie de Virginie Ollagnier-Jouvray et Carole Maurel chez Glénat.

C'est d'ailleurs dans le veine de Bly que Charlotte se faufile au sein de l'institution privée de Goldengrove. Ayant lu son reportage au coeur d'un asile pour femmes, elle nous remémore les mauvais traitements infligés aux "cas désespérés" et aux conditions de vie effroyables.

Mais au milieu du chaos que devient la vie de Charlotte le temps de son internement, des souvenirs heureux d'elle et sa soeur refont surface pour éluder le présent et se concentrer sur l'avenir. L'amour fraternel est au coeur du récit. Pour sauver sa soeur adorée, Charlotte est prête à braver toutes les tempêtes, du courroux familial aux épreuves physiques qui l'attendent.

***

Ce livre est une véritable croisade face à la vulnérabilité féminine, mais également une quête de soi. Charlotte est une jeune femme pourvue d'un coeur généreux et d'une volonté d'acier. Sa bonne éducation lui permet de braver les interdits et de faire face à la cruauté qui l'entoure. Elle se bat envers et contre tous pour sauver Phoebe, quitte à en perdre sa liberté.

Un roman captivant. Une ode à la vie.

Commentaires

Articles les plus consultés