Notre banc de Saskia Sarginson



 "C'est si anodin, un banc dans un parc ! C'est une chose devant laquelle nous passons sans la remarquer, la plupart du temps. Mais c'est comme si ces mots - même de simples noms accompagnés de dates - faisaient résonner des petits fragments merveilleux d'humanité."

***

Cela  commence par la fin.

Cela commence sur un banc en 2004, sur la colline de Hampstead, où une femme attend un homme. Dix ans plus tôt, ils se sont fait une promesse : à cette date exactement, sur ce banc-là, ils mettront fin à cette histoire d'amour née trente ans auparavant, ou bien ils décideront de tout recommencer. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer en 1983. Ils n'auraient jamais dû s'aimer... Séparés par un mensonge, pourront-ils pardonner et effacer les années passées ? Ce qui a été perdu peut-il véritablement se retrouver ?

***

Ce livre raconte les premiers émois d'un amour naissant.

Cat vit avec ses parents, dont un père joueur compulsif de casino, et gagne sa vie dans les pompes funèbres pour renflouer les dettes paternelles. De son côté, Sam est un anglais en villégiature aux États-Unis, un homme qui se cherche après avoir fuit son quotidien et son passé asphyxiant. 

Nous suivons leurs premiers ébats, puis la perte. Mais cet amour, le Grand Amour, les poursuit tout au long de leurs vies. Ils se promettent de s'écrire, mais les lettres n'arrivent pas. Que penser ? Que faire ? Chacun vit alors sa vie, poussés par les rêves et les ambitions de l'autre. Car oui, Cat et Sam sont des rêveurs. Lui veut devenir chanteur ; elle, possède un terreau fertile pour le métier d'écrivain. Et, chacun à leur façon et à leur rythme, poussé par le souvenir de l'autre, vont se forger leur destin.

Loin des yeux mais près du coeur, ils ne cessent de se rappeler l'un à l'autre par la pensée, le rêve, l'espoir.

Et chaque fois que le destin semble les rapprocher, il se joue d'eux en les remettant face à leurs devoirs, leurs obligations. Les échecs et les coups durs se multiplient, mettant leur amour au défi de survivre. 

***

Ce roman est une véritable pépite. Nous sommes happés par le récit : tant par les aléas de la vie que subissent les personnages que par le suspense sous jacent. Finiront-ils ensemble ? L'Amour est-il plus fort que le devoir ? Chaque fois qu'une main est tendue, un mur se dresse pour leur faire obstacle. C'est frustrant, mais rend le récit vivant. 

J'ai particulièrement aimé le symbole du banc, cet objet qui prévaut dans tous les parcs publics, mais qui ne nous est utile qu'au moment opportun. Pour Sam et Cat, le banc est le symbole de leur amour, leur paradis, leur repos. Se retrouver sur un banc, lire les inscriptions y figurant et se créer des souvenirs. Le bonheur n'a pas besoin de grand chose, simplement d'un endroit où s'installer confortablement.

Commentaires

Articles les plus consultés