Lettre à toi qui m'aime de Julia Thévenot



"J'aurais peut-être dû faire attention à ton coeur, quand tu me l'as collé dans les bras. Je l'ai piétiné, et ça ne se fait pas - même à petits pas précautionneux, on n'a pas le droit ; on ne brise pas les coeurs, voilà. Je suis désolée. Peut-on briser un coeur avec douceur ? Ça m'a semblé un processus si naturel, je n'ai pas dû l'inventer."

***

Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s'aimer, un duo romantique de lettrés ; musical, gourmand, sucré-salé.

Alors pourquoi Pénélope ne l'aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus. Sérieux : du jour où elle l'a rencontré, elle a su qu'elle lui plaisait. Elle l'a senti. Compris.

Alors pourquoi, pourquoi, l'a-t-elle laissé s'amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ?

Pourquoi ne veut-elle pas l'aimer ?

***

Ce petit roman d'une centaine de pages se dévore comme une pomme d'amour achetée à la fête foraine du coin. 

Le style du récit alterne le français soutenu et le français parlé des lycéens : nous sommes plongés dans la peau de Pénélope, rockeuse de son temps libre et lycéenne de son état. Elle écrit une lettre à un amoureux transit pour qui elle n'a pas de sentiments, à part celui, dérisoire, de l'amitié.

En le rejetant, elle se met au banc de la société du lycée et de son groupe d'amis qui l'a juge et la trouve cruelle. Entourée de garçons, elle se fait violence pour faire entendre sa voix et faire comprendre au reste du monde qu'elle n'est ni despotique, ni sadique. Après tout, est-ce sa faute si elle ne ressent pas d'amour pour lui ? Que se serait-il passé si Juliette n'avait pas répondu à l'appel de Roméo ?

Ainsi se joue le drame de la vie...

Car la tragédie ne réside pas forcément en deux êtres qui s'aiment trop pour se donner la mort, mais plus souvent entre deux êtres qui ne se comprennent pas, et dont les liens sentimentaux sont opposés. Mais le jour où son coeur se brise, Penny vit à son tour ce qu'Yliès éprouve et trouve les mots pour expliquer son manque d'empathie et de sentiments.

***

Ce livre se lit comme une pièce de théâtre, une chanson écrite en l'honneur d'un garçon et d'une fille. Car tous les mots d'amour ne sont pas toujours ceux que l'on pense, et qu'une affection sincère peut être encore plus forte et puissante qu'une simple attirance physique.

Commentaires

Articles les plus consultés