La fille dans la tour - Tome 2 L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

 



« Une sorcière. Le mot lui était apparu de lui-même à l'esprit. C'est ainsi que nous appelons ce genre de femmes, parce que nous n'avons pas d'autre nom."

***

La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d'invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n'a donc d'autre choix que de partir à leur recherche s'il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d'un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un moine, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu'il sait : le cavalier n'est autre que sa plus jeune sœur, qu'il a quitté il y a des années alors qu'elle n'était encore qu'une fillette, Vassia.

***

Et de nouveau, nous retombons dans la magie et la cruauté des contes russes. Comme dans le premier tome, nous commençons par une histoire tirée du folklore, mais cette fois de la bouche d'Olga, la sœur de Vassia. Elle nous conte l'histoire de la fille de neige, une jeune femme sculptée dans la glace et qui tombe amoureuse, jusqu'au jour où le printemps arrive... Cette histoire n'arrive pas pour rien dès le début. Et si vous êtes attentif, vous y verrez une mise en abîme de notre histoire.

Puis vient le tour de Vassia d'entrer en scène, seule, en forêt, entourée de son fidèle destrier Soloveï et du Dieu des Morts.
Elle part découvrir le monde, s'affranchir des codes qui régentent sa vie, et parcourir les routes enneigées de la Rus' médiévale, au détriment de tous les dangers. Mais son chemin croise rapidement celui d'un village incendié et de parents pleurant leurs enfants. Telle une Mulan des steppes enneigées, Vassia part à la poursuite desdits bandits, agissant d'abord, réfléchissant après. Et c'est ce qui fait le charme de ce personnage : souvent téméraire et courageuse, elle est surtout une petite fille apeurée et délaissée de tous. Une sorcière, comme se plaît à le dire le prêtre Konstantin, que l'on a rencontré dans le premier tome, et que l'on redécouvre dans celui-ci.

Car le destin est cruel, et Vassia se retrouve face à des choix : mentir ? Avouer ? Fuir ? Comment survivre en tant que femme dans un monde d'hommes ?

***

Ce nouveau tome est une réussite, voire meilleur que le premier. Nous sommes totalement happés par les aventures de Vassia, de Sacha et d'Olga dont les destins sont liés, au grand dam de ces derniers.

Les créatures de contes de fées ressurgissent pour notre plus grand plaisir, bons ou parfois mauvais, mais toujours prompt à rendre service et à guetter d'un œil les agissements des humains. 






Commentaires

Articles les plus consultés