L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

 


"Tu es trop vieille pour croire aux contes de fées"

***

Au plus froid de l'hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l'hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

***

L'histoire commence avec la voix qu'on imagine enrayée de Dounia, une vieille nourrice au service de Piotr Vladimirovitch, ses enfants et surtout sa femme. Mais cette dernière meurt en mettant au monde Vassia, avec l'espoir qu'elle aura les pouvoirs de sa grand-mère.

Dans une Russie du passé modelée par la chrétienté et les coutumes ancestrales, nous voyons Vassia grandir et s'épanouir au fil des saisons, entre rudesse de l'hiver et sécheresse de l'été. Mais, au grand dam de son père, Vassia est un être libre. Sorcière, démone, mi-femme mi-fée et incomprise, elle chemine entre deux mondes. Puis un jour, un prêtre arrive et décide de remettre son village sur le droit chemin, au risque de détruire les anciennes traditions et ses protecteurs.

***

J'ai adoré ce roman ! 

À travers l'histoire, j'ai découvert la richesse et la complexité du folklore russe (une partie en vérité).

J'ai aimé me laisser porter par la narration. Vassia est une jeune fille courageuse et pleine de vie. On lui insuffle notre espoir et notre volonté au fil des pages. Nous la voulons libre, telle une Arya Stark brandissant fièrement son étendard, mi-homme certes, mais surtout indomptée et vengeresse.

Une belle découverte qui donne envie d'en savoir plus sur ce beau pays.

Commentaires

Articles les plus consultés