BD - Ce mois-ci j'ai lu... Mars 2021


 Au programme du mois de mars : 

  • La bombe, d'Alcante, Bollée, illustrée par Denis Rodier, chez Glénat
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaine de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ? Ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémorait son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais crais qui se sont ainsi déroulés.

Cette bande dessinée sur la première arme de destruction massive, aka la bombe à l'uranium, est tout simplement gigantesque, autant par son récit (totalement vrai) que par son poids (2,2 kg, difficile à prendre en main). Mais nous faisons vite abstraction de ce détail quand nous plongeons dans l'Histoire.

De la création de la Terre à la première excavation, puis à son utilisation en temps de guerre, La bombe est le véritable récit du projet Manhattan qui avait pour objectif de faire plier l'Allemagne. C'est finalement le Japon et les habitants d'Hiroshima (entre autre) qui subiront l'ire des États-Unis. 

Une BD à vous glacer les sangs. 
Un récit à garder en mémoire. Et à mettre entre toutes les mains.

***
  • Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, par Jean-Christophe Deveney et Tamarit aux illustrations, parut chez Delcourt
Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d'une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s'envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l'hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l'amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d'être elle-même ?

Cette BD-conte livre la destinée d'une femme en quête de paix et de liberté. 
Face à sa différence, Céleste, véritable géante qui touche du doigts les étoiles, devra faire preuve de courage face au monde qu'elle découvre. Entre cruauté et violences, mais aussi plaisirs intellectuels et preuves d'amours, son voyage initiatique la mènera vers un destin incroyable. 
Les illustrations de Tamarit subliment l'écrin de l'histoire et nous plonge dans cette épopée dont on ressort plus grand. 

Commentaires

Articles les plus consultés