La Princesse au visage de nuit de David Bry


Aussitôt commencé, aussitôt terminé...

***

Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les cieux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent...

***

L'histoire que nous conte David Bry est magicalement horrifique. On tremble d'en connaître le dénouement (heureux ou pas ?). C'est magistral.

Nous suivons deux moments de vie : Hugo, enfant maltraité qui fuit son domicile et Hugo devenu jeune adulte indolent, qui s'enferme dans le stéréotype du célibataire entouré de potes fêtards (un brin trop peut être).

Le roman commence avec l'enterrement de ses parents à Saint Cyr, village dans lequel il n'a plus mis les pieds depuis la funeste nuit de la Saint Jean 1999. Le problème est qu'il a oublié ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit : choc traumatique ou ensorcellement ? Tout ce qu'il sais, c'est que ses amis ont disparu. Et les ennuis surviennent quand il revient dans son village, vingt ans après les événements.

Le mystère s'épaissit au rythme de la lecture et des chapitres qui défilent. 

Entourée de légendes locales et de secrets inavoués, Saint Cyr est le lieu de phénomènes inexpliqués. Les vieux en font leurs choux gras et les ragots vont bon train.

L'enquête est bien tournée : on découvre les villageois et leurs bassesses. Chacun doit affronter son passé pour se confronter à l'avenir.

***

Il est rare que je finisse un livre aussi vite.

J'ai été happée par l'histoire, l'intrigue, les personnages, le style de l'auteur.

La fin du roman a souvent été critiquée : pour ma part, elle reste dans le thème, toujours sur cette ligne entre réel et imaginaire. 

Les légendes naissent de vérités et se déforment au gré des bouches qui les racontent. Et nous y sommes : cette "princesse", qui est-elle ? 

On croit au Prince Charmant, pourquoi ne croirait-on pas à une princesse vengeresse ? 

***

Vous l'aurez compris : j'ai adoré ce roman. Une très belle découverte. Merci 💙








Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent. 

Commentaires

Articles les plus consultés