C'est l'heure des contes de Gérard Jugnot


 Et c'est aussi l'heure de goûter...

***

Cendrillon, Barbe Bleue et autre corbeau de la fable... Les héros des contes d'antan ont bercé notre enfance. Ils nous ont ouvert la porte d'un monde où les gentils se mariaient et avaient beaucoup d'enfants, les méchants étaient occis prestement et les imprudents châtiés. Un monde merveilleux où la morale et la justice seraient toujours sauves.

D'une plume alerte et dévastatrice, Gérard Jugnot révise Perrault, La Fontaine et Grimm à l'aune de notre époque formidable, et tout le monde en prend pour son grade ! Des contes mordants, politiquement incorrects et délicieusement vachards.

***

Dans ce petit livre, Gérard Jugnot (que l'on ne présente plus !) critique la société, et tout y passe : #metoo, les réseaux sociaux, le culte du corps et la chirurgie esthétique, les pesticides et l'industrialisation de masse, le réchauffement climatique et j'en passe ! Rien n'échappe à la plume de l'auteur !

C'est incorrect, mais tellement drôle ! 

Gérard Jugnot revisite les contes de notre enfance tout en pointant du doigt les aberrations de notre société : le Grand Méchant Loup devient végétarien à cause d'une overdose de viande, mais sa gourmandise (un défaut, je vous le rappelle !) lui coûtera chère ; Les trois petits cochons ne pourront pas se cacher éternellement, même à l'autre bout du monde, car le Loup rôde ; La Vache qui rit rit-elle vraiment ? ; Cendrillon la jolie princesse n'aurait-elle pas oublié quelque chose avant de se rendre au bal ? ; le corbeau de la fable tient dans son bec un fromage, mais lequel ? ; et tant d'autres... 

Dans ce livre, j'ai aussi découvert les illustrations de Mouche Cousue, qui ponctuent les pages du récit. Elles collent aux histoires, s'y insèrent avec facilité. On est loin des gravures de Gustave Dorée, mais qui sait, peut être entreront-elles aussi dans la postérité ?

***

D'emblée, le style est donné, pour notre plus grand plaisir 😊






Commentaires

Articles les plus consultés