Les chroniques des Bridgerton de Julia Quinn



Vous n'avez pas pu passer à côté de la série Netflix du moment : Bridgerton. Et si vous ne l'avez pas vu, au moins en avez-vous entendu parler.

***

Cette série télé est inspirée des romans de Julia Quinn, La chronique des Bridgerton.

Pour chaque livre, nous suivons les péripéties "maritales" de chacun des enfants Bridgerton (au nombre total de 8, tout de même).

Le premier tome est consacré à Daphné, l'aîné des filles en âge de se marier.
Le tome 2 est quant à lui dédié à Anthony, premier né de la fratrie. Et c'est de lui que je vais parler aujourd'hui.

***

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai regardé la série éponyme, et j'avoue avoir été subjuguée. Et je ne parle pas QUE de l'acteur qui incarne le Duc de Hastings. Même s'il y est pour beaucoup !

Il est vrai que j'ai une attirance pour les histoires qui se déroulent au XVIIIe siècles. Est-ce l'époque ? Les costumes ? Les coutumes ? Je n'en sais rien... (qui cela intéresse d'ailleurs ?).

Après avoir vue la saison 1 de la série, j'ai décidé de passer directement à la saison 2, version roman ! Pour ma défense, j'ai entendu beaucoup d'avis négatifs de personnes ayant vu la série puis lu le livre : ils étaient déçus, notamment par le fait de ne pas retrouver des personnages ou des intrigues qui leur avaient plu. La magie de Netflix avait fait son oeuvre, l'auteur n'avait qu'à bien se tenir...
Alors, pour éviter cette déception, j'ai sauté directement à la case "Lisez le tome 2" pour avoir un avis objectif et, surtout, pour éviter d'être influencée par l'industrie audiovisuelle. 

***

Je ressors de ma lecture deux jours après l'avoir commencée. Le livre est court, certes, mais j'ai été happée par l'"intrigue" et je n'ai pas vu le temps passer. 
Nous suivons Anthony, aîné Bridgerton, libertin de métier, qui décide de se ranger et de fonder une famille. Mais ce jeune homme de 29 ans est hanté par un secret... Lequel ? A vous de le découvrir !
Ce que je peux dévoiler est que ce secret est le fil rouge du roman : il régente la vie de notre personnage au point de lui faire faire des choix insensés, voire cruciaux.

Inutile de détailler plus, au risque de trop en dire. 

***

Conclusion de ma lecture : à partir de ce jour, je jure solennellement (que mes intentions sont mauvaises ?) que je ne me moquerai plus jamais (au grand JAMAIS) des romans estampillés "Aventure & Passion" que je vois très souvent en boîte à lire... 

Et je vais de ce pas m'attaquer à la lecture du tome 3, qui concerne cette fois-ci Benedict, le second fils Bridgerton. On a hâte d'en savoir plus...

***

PS : à l'heure où j'écris cette chronique, j'ai bien entendu terminé le tome 3, puis le 4, et commencé le numéro 5. Je ne parlerai pas des suites, car il n'y a pas grand chose à en dire. Il ne reste plus qu'une chose à faire : attendre les adaptations de Netflix, patiemment...

Commentaires

Articles les plus consultés