Vampyria - La Cour des Ténèbres de Victor Dixen

 


Et si une petite souris pouvais changer le cours de l'Histoire ?

***

Jeanne est catapultée à Versailles, à l'école formant les courtisans mortels avant leur entrée à la Cour du Roy des Ténèbres.

Entre les intrigues des nobles vampires, les jeux de pouvoirs et les créatures abominables peuplant ce monde, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

***

Nous sommes en l'an 299 du règne de Louis l'Immuable, aka Louis XIV avant qu'il ne se transforme en Roy immortel. Le problème de ce règne sans fin ? Le monde n'a pas évolué : ni Révolution Française ni Révolution industrielle pour faire évoluer l'Histoire. Les pauvres constituent toujours le bétail exploitable, obligés de payer l'impôt au prix du sang, littéralement parlant. Car le sacrifice du peuple permet aux puissants immortels de vivre et de jouir des plaisirs d'une vie sans fin.

Dans cette Histoire figée, Jeanne réussira l'impossible : devenir pupille du Roy pour se venger de l'exécution des siens. Mais comme nous nous en doutons, tout ne se passe pas comme prévu...

***

Comme toujours à la sortie d'un nouveau roman de Victor Dixen, je lâche tout pour me l'offrir et le dévorer (sans mauvais jeu de mot dans ce contexte !).

J'ai grandit avec les récits de vampires (très à la mode à une époque) et je suis une férue d'histoire, c'est donc avec impatience que j'attendais la sortie de ce nouveau roman. Je trouvais que le plus grand roi de France jamais détrôné devienne un immortel était une idée brillante. Et je ne me suis pas trompée (comme souvent lorsque je lis du Dixen).

Le récit est bien tenu, les rebondissements sont présents. Bien entendu, si nous suivons la trame du roman ado, on se doute de la fin, mais les péripéties qui accompagnent l'histoire sont bienvenues et, happée par ma lecture, je ne les ai pas vu venir ! De belles surprises, donc.

***

Comme dans toute histoire politique, la Résistance fait front face à l'impensable. Et comme pour l'Histoire, la question est : qui est dans quel camp ? C'est la question fil rouge du récit : l'héroïne est envoyée dans un monde dont elle ignore les codes. Son objectif est d'approcher les courtisans, de se frayer un chemin jusqu'au coeur noir du plus grand vampire que la Terre ai portée. Mais à qui faire confiance ? À qui confier son récit, ses peurs, ses incertitudes ? De la liberté à la mort, il n'y a qu'un pas.

Encore une fois, j'applaudis l'imagination sans limites de l'auteur. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ses personnages ténébreux, dont j'ai hâte de découvrir les futures péripéties.

Commentaires

Articles les plus consultés