L'Année de Grâce de Kim Liggett



Le pouvoir des fleurs en temps d'exil...

***

"Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.

Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante..."

***

Plongés à une époque qui pourrait être la nôtre, nous suivons l'histoire de Tierney, jeune adolescente de seize ans, contrainte de partir vivre une année d'exil en forêt avec trente deux autres filles, afin de libérer la magie en elles et de revenir en femmes dociles et détruites. 

Dans une société patriarcale où les superstitions moyenâgeuses vont bon train, Tierney est une héroïne comme on les aime : battante, violente et je m'en-foutiste. Elle a la volonté de survivre d'une Katniss, la mélancolie d'une Feyre, la soumission d'une Lady Helen et la violence des sentiments d'une Defred. 

Mais outre ces caractéristiques, c'est surtout une jeune adolescente méprisée pour ce qu'elle est : une jolie fille livrée à l'abattoir, une femme en devenir sans libre arbitre ni avenir autre que celui que la société lui dicte, à savoir se marier et féconder. Mais comme dans toute oligarchie, une communauté se soulève pour essayer de faire changer les choses. Mais y parviendra-t-elle ?

***

Kim Liggett nous livre un roman basé sur l'espoir et la vie. Dans tous les moments sombres, la force de caractère et la volonté de survivre peuvent être des alliées incontournables. Croire en son prochain lorsqu'on est plongé au plus profond de l'abîme est une utopie. Car qui peut se targuer d'avoir la force de combattre ce qui est encré au plus profond de nous ?

Ce roman est d'une intensité sans pareil. Il résume l'amour là où on ne l'attend pas, l'espoir quand nous n'y croyons plus, et l'intensité du sentiment de haine qui nous parcourt à des moments de nos vies.

Une histoire sur ce que l'on veut faire de notre destin et des chemins que l'on emprunte, à tord ou à raison.

Une pépite !

Commentaires

Articles les plus consultés