Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir




"La vie n'est pas toujours ce que l'on pense qu'elle sera. Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher."

***

Laia est une Erudite, c'est-à-dire une moins que rien pour l'Empire Martial. Elle vit avec ses grands parents et son frère Darin, jusqu'au jour où un groupe de soldats dirigé par un Mask, l'un des êtres les plus dangereux de l'Empire, enlève Darin et tue sa famille, la laissant seule et désœuvrée.
Son objectif sera de retrouver Darin, quitte à devenir esclave elle-même pour jouer les espionnes au sein de la plus redoutable académie militaire de l'Empire. 
Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Il ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation de Mask. 
Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.

***
Il y a une éternité que j'ai dans ma pile à lire les deux premiers tomes de cette saga : ils me faisaient de l’œil depuis longtemps, mais j'ai toujours trouvé mieux à lire, plus important, plus "c'est le moment de lire ça" ou encore "enfin, le dernier livre de l'auteur X est sorti" ! 
Bref, tout livrovore que vous êtes, vous devez bien connaître ce dilemme. 
Mais avec le confinement et les librairies et bibliothèques fermées, il a bien fallut s'attaquer à cette PAL qui ne faisait que croître et menaçait de s'écrouler ! 

C'est donc dans ce contexte particulier, avec un besoin urgent de m'échapper mentalement (faute de le faire physiquement) que je me suis attaquée à cette série... et que j'ai adoré ! En une semaine les deux tomes étaient terminés, et je me retrouvais les bras ballants, sans la possibilité d'avoir le tome 3 (que j'ai pu lire la semaine dernière, heureusement !).

***

L'histoire de Laia et Elias ressemble à toutes les autres histoires que l'on connaît des dystopies young adult : le triangle amoureux (forcément), la rébellion contre les méchants (évidemment), la transformation du monde (souvent négative), la mort et l'espoir (toujours omniprésents)... A ceci prêt que des rebondissements inattendus ponctuent l'histoire. L'imagination avec laquelle les auteurs tentent de se surpasser me laissera toujours sans voix 😏

Sur fonds de Rome antique où les tyrans règnent en maîtres sur des esclaves apeurés et affaiblit, la voix de Laia, si jeune et sans expérience, retentit et fait vibrer la corde vocale de l'espoir. 
De son côté, le personnage d'Elias n'est pas non plus en reste. L'auteur lui a donné une profondeur et une transparence qui nous le rend immédiatement sympathique et attachant. Ceci grâce à l'alternance des narrateurs dans les chapitres. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : reste encore un tome 4. Je l'attends avec impatience 😃












Commentaires

Articles les plus consultés