L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
Confinement oblige, je suis restée dans l'attente de la parution du nouveau Joël Dicker en suivant sur les réseaux sociaux la date fatidique !
Il faut dire que l'auteur fait parti des écrivains à ne pas manquer : aucun des romans parus à ce jour ne m'a déçu. Alors quand il fait parler de lui, je suis tout ouïe !
***
Ce que j'aime quand je sais que je vais lire un nouveau roman d'un auteur que je connais et que j'aime, c'est de ne pas me renseigner sur l'histoire ni sur les avis des lecteurs. En gros, j'évite le spoil pour favoriser l'effet de surprise. Et la surprise fut bonne !
***
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L'enquête de police n'aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l'été 2018, lorsqu'un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s'est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
***
Dès sa parution, je me suis ruée à la librairie, telle une droguée en manque (il faut dire qu'après avoir dépoussiéré ma PAL, la nouveauté me manquait !).
Lovée dans mon fauteuil, plongée dans l'histoire, Joël Dicker m'a transportée à Genève : je me promenais dans les rues, découvrais de petits cafés, goûtais de bons plats, m'émerveillais des lumières nocturnes et de la beauté des paysages de la Suisse.
Mais surtout, et c'est ce que j'aime le plus chez cet écrivain, je me suis encore faites avoir !
Nous nous sommes tous dit, en lisant Agatha Christie : "Je n'aurai jamais pu deviner !". Loin d'être aussi tordue que les enquêtes du plus charismatique des détectives belge, le récit de Joël Dicker nous mène tout de même par le bout du nez. Plusieurs fois je me suis dit : "Je suis sûre que c'est lui, voilà comment cela s'est passé !", mais au final, je suis restée scotchée sur ce sempiternel fauteuil, la bouche entr'ouverte, et me disant "J'aurai jamais cru ! Il est vraiment très fort ! Vivement son prochain roman !".
Une chose attire l'attention pendant la lecture : l'auteur mêle réalité et fiction dans l'écriture, puis dans son histoire. Une véritable mise en abyme. Amusant ? Troublant ? J'ai plutôt trouvé ingénieux de pouvoir inclure ses propres souvenirs dans une fiction, sans pour autant ne parler que de cela. Ce livre est un bel hommage et l'attention est touchante. Bernard semblait être un homme extraordinaire et on ne le remerciera jamais assez de nous avoir permis de découvrir Joël Dicker. Alors merci du fond du coeur.
***
Vous l'aurez compris, encore un bon roman à classer dans la bibliothèque à la lettre D 😊
Commentaires
Enregistrer un commentaire