L'Âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
Et si on parlait un peu BD ?
***
La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune muraille. Où les hommes allaient et venaient librement...". Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour.
A la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent.
Mais un complot mené par son jeune frère la condamne à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'âge d'or" ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.
***
Et si on parlait même roman graphique, car ce petit pavé de 224 pages se lit comme un roman médiéval.
L'Histoire avec un grand H fait la part belle à l'imaginaire collectif. Alternant folles chevauchées, combats épiques et moments de paix, le récit a pour fil rouge une réflexion sur le pouvoir, ses obligations et la place des femmes dans la société.
Quand aux illustrations, elle sont tout bonnement sublimes. Dès les premières planches, nous sommes plongés dans des paysages en pleine page, aux couleurs douces, et dont le trait rappelle les enluminures des riches livres d'heures du XVe siècle.
Après Trois ombres, un roman graphique en noir et blanc, Cyril Pedrosa nous prouve une fois de plus son talent. Ici, point de trait violent ni de hachures noires qui prend la moitié de l'espace. Au contraire, le code des couleurs s'allie à la réalité et au rêve, faisant passer le lecteur de l'ombre à la lumière.
***
Entre exil, devoir et loyauté, nos héros vont mener un combat difficile : celui de vaincre les préjugés et de rendre le monde meilleur.
Vous ne l'avez pas encore lu ? Son intrigue passionnante vous séduira à coup sûr !
Commentaires
Enregistrer un commentaire