Number 10 de C.J.Daugherty
***
Et si vous aviez la chance d'entrer dans l'appartement du Premier Ministre britannique ? Participer à la vie personnelle de l'homme politique le plus important de Grande-Bretagne ? Comment pensez-vous que vous partageriez son quotidien ?
C'est ce que l'auteur nous fait vivre à travers son livre Number 10, qui retrace l'histoire de Gray, adolescente de seize ans qui a pour mère la Première Ministre. Cool ? Pas vraiment, de son point de vue en tout cas. Entre traque des paparazzis, emprisonnement dans l'appartement pour sa sécurité, photos en premières pages des journaux à scandales et les dangers qui pèsent constamment sur sa tête telle une épée de Damoclès, l'auteur fait en sorte que nous n'envions pas le quotidien de cette jeune fille.
***
L'histoire est assez simple : Gray veut vivre normalement : faire la fête, sortir sans être repérée, ne pas être constamment accompagnée de garde du corps. Malheureusement pour elle, sa mère en décide autrement. Jusqu'au jour où Gray va trop loin, et tel l'attrapeur-attrapé, elle se retrouve confinée au 10, sans possibilité d'en sortir. Mais c'est sans compter l'esprit de rébellion de l'adolescente, qui, par un improbable hasard, va se retrouver au Parlement et entendre une conversation : des hommes projettent de tuer sa mère et de prendre sa place...
***
Le récit est plutôt bien tourné. J'ignore si tout ce qui est dit est vrai (je ne pense pas, question de sécurité intérieur), mais la description des portes secrètes, des galeries souterraines et de l'intérieur des immeubles est assez bluffantes pour nous faire croire que l'auteur a réellement vu de ses yeux ces passages et nous les décrit simplement.
L'histoire est bien ficelée : dans ce récit, le lecteur suspecte tout le monde ! Et je pense que le but est atteint : nous faire croire que tout le monde est coupable. Finalement, on ne se fie qu'à quelques personnages sur la totalité, mais la fin du roman ne nous permet pas d'être rassuré sur ce sujet.
En effet ce livre est un premier tome, dont la suite sortira en 2020. Moi qui pensais que c'était un one-shot (je suis un peu déçue, je l'admets).
Mais ça paraît normal : le temps de planter le décor et de créer toutes les intrigues autour d'un fil rouge, un tome ne suffirait pas ou bâclerait le récit, ce qui serait dommage.
J'attends donc patiemment la suite des aventures de Gray pour savoir où tout cela nous mènera.
Sûre que la suite promet d'être riche en révélations 😃
Commentaires
Enregistrer un commentaire