Carnival Row



Quand la différence est dangereuse...

***

Il est difficile d'imaginer une cohabitation paisible entre les êtres humains et les personnages féériques. 
La nouvelle série TV de René Echevarria et Travis Beacham nous en présente les rouages, les volontés et les disparités.

Carnival Row est l'histoire d'un monde en guerre : celui du Pacte contre les créatures fantastiques. Ces dernières, pour éviter l'annihilation totale, se réfugient à Burgue, une cité de style Victorien où ils sont parqués dans la quartier de Carnival Row. Cette histoire rassemble tous les personnages de contes que nous connaissons : les fées, les loups-garous, les centaures, les sorcières, les faunes, les trolls... et ressemble à un conte noir, celui où le "Ils vécurent heureux" n'est pas de mise. 

***

Dès le début, l'histoire est compliquée, ne nous le cachons pas. Pour qui n'est pas un adepte de la mythologie, on se sent vite perdu et abandonné par le script. Pourtant, les questions que l'on se pose trouvent une réponse. D'ailleurs, bien que les personnages et les histoires ne soient pas liés au premier abord, le scénario nous bluffe en créant un fil rouge à la Love Actually dont on ressort souriant, prêt à entamer la saison 2 avec l'impatience d'un enfant devant ses cadeaux de Noël. 

À travers ce conte fantastique les questions de notre société sont posées : les réfugiés, le racisme, la discrimination, la place de chacun, la société individualiste, le complotisme et j'en passe. 

Nombreux sont les critiques négatives envers cette série : le peu d'informations dévoilées, notamment en ce qui concerne le Pacte et ses alliés. Elles sont peu louables à mon avis, dans le sens où je me souviens des premiers épisodes de Game of Thrones qui semblaient bien compliqués, et aux questions qui sont restées sans réponses à l'achèvement de la série pour qui n'a pas lu les livres.

***

C'est donc avec empressement que j'attends la suite, qui promet de grandes péripéties. 
Si vous avez aimé Pretty Little Liars pour les énigmes tordus, êtes un mordu de mythologie et que vous aimez les ambiances historiques, je vous la conseille : autant pour l'univers que pour le casting (notamment avec le bel Orlando Bloom et la mannequin Cara Delevingne). 
La magie reste entière. À suivre...

Commentaires

Articles les plus consultés