Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! de Juliette Bonte



Vous avez toujours rêvé de passer Noël en Laponie ?

***

Malheureusement ce n'est pas le cas de Charlie, pour qui Noël est synonyme de désespoir et de mauvais souvenirs. 
Mais quand son groupe d’amis décide de se rendre au pays du Père Noël pour une dizaine de jours, impossible de dire non. Elle embarque donc avec Sally, Grayson, Savannah, James et surtout son ennemi juré : Blade.
Pour son plus grand malheur, le chalet dans lequel ils sont hébergés va devenir une arène de tournoi  : coups bas et tortures de tous genres seront le mot d’ordre pour faire passer à l’autre des vacances dont ils se souviendront tous les deux.

***

Il reste moins de deux moins avant les fêtes de fin d’années, et quoi de mieux pour se mettre dans l'ambiance qu’un bon roman chick-lit, avec pour décor de fond Noël ?

L’auteur ne m’a pas déçue, encore une fois. 
Après son roman Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi (j'adore les titres improbables !) que j’avais particulièrement dévoré,  me voici retourné dans les méandres des amours non assumées !

L’histoire est la même (deux personnes qui ne peuvent pas se supporter se trouvent finalement des points communs, et du jour au lendemain elles ne peuvent plus se passer l’une de l’autre). 
Mais le décor est différent : l’auteur nous emmène dans des coins reculés de la Laponie, entre balades en traineaux, trek en montagne ou encore paysages enneigés. On a l’impression d’y être (et surtout très envie).

La différence dans ce récit tient aussi à Charlie, l'héroïne : enfant de la DASS elle n’accorde sa confiance à personne. C’est pourquoi le jeu du chat et de la souris entre elle et Blade est assez addictif, car tandis qu’il déborde de confiance en soi, elle ne fait que reculer de peur de souffrir.

J’ai aussi apprécié les petits secrets qu'ils gardent jalousement : entre la haine de Noël, la mystérieuse Madison ou encore les conflits familiaux. Le récit est rythmé de ces cachotteries et rend le roman vif et la lecture addictive. 

***

Encore une fois, Juliette Bonte a réussi son défi : donner le sourire à son lecteur et lui donner foi en l'être humain. Car, de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas...

Commentaires

Articles les plus consultés