Saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos
Qui n'a jamais rêvé de se téléporter pour éviter les interminables voyages en voiture ?
***
Le monde que nous connaissons n'est plus. Il y a plusieurs siècles de cela, Dieu s'est mis en colère. Et dans sa fureur, il a détruit notre monde. La Terre telle que nous la voyons aujourd'hui n'existe plus, et les continents sont répartis en plusieurs arches sur lesquelles règnent des Esprits de famille.
Christelle Dabos nous emmène dans un voyage ou l'incroyable se mêle à l'impensable.
Nous suivons la petite vie routinière d'Ophélie, une jeune fille qui vit sur l'arche d'Anima. Comme toute descendante d'un Esprit de famille qui se respecte, Ophélie est affublée de pouvoirs : donner vie aux objets, lire ces mêmes objets (à travers le toucher, elle a la possibilité de plonger dans l'histoire et les émotions de tous les propriétaires successifs), et traverser les miroirs (même si ce pouvoir-là semble moins répandu).
Mais sa vie est chamboulée le jour où elle apprend qu'elle est fiancée à un habitant d'une autre arche (et donc quelqu'un qu'elle ne connaît pas). Son sort : partir vivre loin de sa famille, de son musée et de son histoire et s'exiler sur une arche peu accueillante, auprès d'un mari qui n'en a cure.
***
Le premier tome de la saga (qui en compte 4) nous présente cette nouvelle arche qu'est Le Pôle : un monde où les illusions, l'orgueil et le paraître sont les clés de voûte du système. Auprès de son fiancé Thorn, de sa belle-tante Bérénilde et de sa marraine Roseline, elle devra essayer de trouver sa place dans une société qui n'a d'yeux que pour Farouk, son Esprit de famille, qui lui n'a qu'une obsession : comprendre qui il est.
Dans Les disparus du Clairdelune (tome 2), nous sommes toujours sur Le Pôle, où les mésententes et les clashs entre clans continuent. Mais un mystère est à découvrir : des membres imminents de la société disparaissent à tour de rôle. Qui est derrière tout cela ? Que veut-il ? Et pourquoi veut-il s'en prendre à Ophélie, une petite animiste retranchée derrière sa maladresse ?
Enfin La mémoire de Babel, le dernier tome actuellement disponible, nous emmène plus de deux ans après les faits. Ophélie est retournée sur Anima, mais sa vie a radicalement changé, tout comme elle. Cherchant désespérément à retrouver Thorn, devenu fugitif, ses pas la mèneront à Babel, une arche sur laquelle règne Hélène et Pollux, des Esprits de famille jumeaux. Et toujours la sempiternelle question : qui les a créé ? Et pourquoi ?
Beaucoup de suspense encore dans ce troisième livre, des rebondissements également auxquels on ne s'attend pas.
***
C'est ma deuxième lecture de La Passe-Miroir : j'ai voulu me replonger dans l'univers avant la sortie du quatrième et dernier tome de la saga.
Lors de la découverte, il y a plus de deux ans, des romans de Christelle Dabos, j'admets avoir eu du mal à entrer dans l'histoire : dès le début tout semble si improbable, nous sommes jetés dans un monde peu compréhensible, qu'il est difficile de continuer la lecture sans d'interminables "Qui est-ce ?", "Où sommes-nous ?", "C'est qui lui déjà ?", "Ah oui j'avais oublié qu'elle pouvait passer les miroirs !"... Mais j'ai voulu continuer, m'accrocher au moins pour connaître la fin du premier tome. Et je n'ai pas été déçue ! L'histoire est vite devenue addictive.
Cette nouvelle lecture n'a fait que confirmer mon sentiment : j'ai même encore plus aimé le dernier tome, et j'ai hâte de découvrir le dénouement de cette histoire si originale.
Pour terminer, je voudrais partager un dernier coup de coeur pour le personnage d'Archibald. J'avais complètement oublié qu'il faisait parti intégrante de l'histoire. Et j'ai été ravie de le redécouvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire