Le Bal des Folles de Victoria Mas



Un premier roman sous le signe du féminisme ! 

***

C'est une histoire qui fascine le tout-Paris : une fois par an, des bourgeois triés sur le volet ont la chance (l'honneur, oserons-nous dire !), de participer au Bal de la mi-Carême, alias le Bal des Folles, à La Salpêtrière, hôpital psychiatrique pour femmes.
L'occasion pour les gens "normaux" de voir et de côtoyer la folie dans son milieu naturel.

***

A travers son récit, Victoria Mas dénonce dans un premier temps l'univers carcéral des hôpitaux psychiatriques du XIXe siècle, et surtout les abus qu'ont subi les femmes enfermées (parfois malgré elles).
Tout y passe : les expériences que ces femmes ont reçues, l'abus des jeunes médecins sur ces êtres fragiles, les prémices des soins, et surtout les balbutiements de la médecine face aux dérèglements psychiatriques qui, étonnamment, touche principalement les femmes (le pendant de la Salpêtrière pour les hommes à l'époque est La Maison de Charenton).

A travers les personnages nous découvrons aussi les modes de vie de l'époque, surtout du point de vue des femmes : obligation de rester à sa place, impossibilité de se défendre, devoir d'obéissance envers l'époux, le père, le frère... Bref, nous sommes confrontés à une période où la femme est aliénée (dans tous les sens du terme).

*** 

Au travers de ses lignes, l'auteur pose la question de la "folie" et de la "normalité" :
- sont-ils normaux ces gens qui se précipitent à ce bal pour côtoyer les fous ?
- une femme qui se fait violer est-elle nécessairement folle ?
- la démence apparaît-elle avec la tromperie ?
- croire en quelque chose d'incroyable fait-il de nous un fou ?
- le poids d'un don justifie-t-il l'enfermement à vie ?

Avec ce premier roman, Victoria Mas nous fait voyager à La Salpêtrière, ses angoissantes salles d'attentes, ses longs couloirs, son parc et sa chapelle.
Mais au-delà de l'hôpital stricto sensu, c'est aussi un lieu de vie que l'on découvre, un refuge pour ces femmes, et un foyer pour toutes celles qui ont été rejetées par la société.

Un premier roman prometteur, qui a déjà remporté plusieurs prix.

🌟🌟🌟🌟🌟

Commentaires

Articles les plus consultés