La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
Nous sommes en 1943 et quelqu'un a essayer d'attenter à la vie d'un des plus célèbres dictateurs de l'Histoire...
🌟🌟🌟
L'histoire commence avec Rosa, jeune berlinoise qui vit depuis peu à la campagne chez ses beaux-parents suite à la mort de sa mère à Berlin. Un jour, les SS viennent la chercher : elle a été désigné (par le destin ?) pour devenir "goûteuse d'Hitler".
Car oui, afin d'éviter tout risque, il fait engager dix femmes qui ont pour mission de manger ses plats, ceci afin de contrer un éventuel empoisonnement.
🌟🌟🌟
Mais qui sont ces femmes ?
C'est ce que l'auteur a cherché à découvrir en écrivant ce livre, inspiré de l'histoire vraie de Margot Woelk, jeune allemande qui, à l'âge de 26 ans, a vécu dans la peur de mourir empoisonnée.
Alors : victime ou complice ?
Difficile de trancher, et l'auteur se fait l'avocat du Diable en donnant différents points de vue :
- les goûteuses fanatiques, en adoration devant le chef de la Patrie
- les méfiantes
- les paumés
- les candides
Bref, un panel de portraits et de personnalités qui met le lecteur dans une situation ambigu : doit-on les plaindre, ou au contraire les haïr ?
Mais ces femmes, avaient-elles réellement le choix ? Telle est la véritable question.
Mais ces femmes, avaient-elles réellement le choix ? Telle est la véritable question.
S'inspirant de Suite française d'Irène Nemirovski et d'une histoire secrète révélée il y a peu, nous sommes plongés dans un monde caché, un pan mystérieux de l'intimité d'Hitler, une vision de la guerre encore plus cauchemardesque qu'elle ne fut, et montre l'homme tel qu'il fut : insensible à la vie d'autrui et paranoïaque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire