Babel d'ABK




Si Babel m'était contée...
Si on me demandais de créer une cité dont le nom serait Babel, je verrai principalement des tours plus hautes les unes que les autres, cherchant désespérément à toucher les nuages. J'imaginerai tout autour de ces bâtiments de la verdure à en perdre la raison : des arbres, des fleurs dont les effluves vous prendraient par surprise, mais aussi toute la faune qui l'accompagne, avec pour joli bruit de fond le doux chant des grillons, le hululement des chouettes et même pourquoi pas le roulis des vagues venant mourir sur la berge. Car oui, il y aurai la mer toute proche : translucide, remplie de poissons et mammifères vivants en harmonie avec les Hommes de toutes les nationalités et toutes les religions. Et ces Hommes, pour se faire comprendre, auraient inventé un langage bien à eux, afin que les transactions commerciales et l'harmonie règne pour toujours.

Mais c'est une tout autre histoire que nous conte ABK...

***

L'histoire commence par un drame qui a lieu en 2095.
Puis le chapitre suivant nous emmène quelques vingt ans plus tard, nous laissant sur ce tragique accident sans nous en dire plus.

Au fil de la lecture, de nombreux secrets et des histoires parallèles nous ramène inexorablement vers ce jour funeste, où de nombreuses personnes ont trouvé la mort.

À travers les yeux de Blue, Mylo, Alec, Kolin ou encore Léonide, nous suivons les aventures de ces jeunes gens qui ont vécu l'enfer depuis leur naissance : abandonnés ou laissé pour mort, ils ont survécu jusqu'à aujourd'hui grâce à leur amitié indétrônable et à leur participation au tournoi légendaire de la cité: le Light Game. Génétiquement transformé, ils portent en eux les programmes des personnages qu'ils incarnent pour gagner dans l'arène : voler, maîtriser les éléments, recourir à des boucliers de protection font partis de leur quotidien de joueur. Mais qu'en est-il lorsque le jeu devient la réalité ?

***

J'ai adoré ce récit. 
🔅Tout d'abord les personnages qui sont tous différents : aucun d'entre eux n'est un héros et ne se démarque. Ils portent chacun leurs caractéristiques, leur personnalité, qui les rend tous attachants. 
🔅Puis l'auteur nous plonge dans un monde de chaos : violence, meurtres en tout genre. Personne n'est épargné par la cruauté de leur réalité. 
Babel est loin d'être un refuge permettant à l'humanité de vivre malgré les problèmes climatiques qui ont décimé la Terre. Babel est véritablement celle qu'elle fut lors de sa première construction : un lieu de confusion. Et ce chaos, dont le centre névralgique est le Coeur Blanc, est le point de mire de nombreux personnages pour atteindre le pouvoir.

Nous sommes plongés dans un récit entre Warcross, Red Rising et Hunger Games. Un combo extra, incroyablement passionnant, qui vous fait passer du rire au larmes, de la joie à la peur, de la détresse à l'espoir. 
Ce premier tome est un vrai bijou que je conseille vivement. Une fin qui nous laisse dans l'attente, en attendant avec avidité la sortie du tome 2.

Commentaires

Articles les plus consultés