Le ruban rouge de Lucy Adlington



À travers sa fiction, Lucy Adlington nous transporte dans le quotidien et l'horreur d'Auschwitz-Birkenau.

***

📖 Ella est une jeune fille d'à peine seize ans. Son crime ? Être juive.
Alors qu'elle revient de l'école, elle est victime d'une rafle et termine dans l'un des pires camps de la Mort que le monde n'eut connu : le tristement célèbre Auschwitz.
Elle nous raconte avec ses mots son quotidien : entre levé à 4h30 du matin, travail par tous les temps, humiliations, violences, trahisons, mais aussi amitié, amour et surtout espoir.

Elle rencontre celle qui deviendra son amie, Lily, lors de son premier jour de travail en tant que couturière dans la "Maison de Haute couture", créé par la Madame H., la femme du commandant en charge de ce camp. 
Entre tissus, rubans, froufrous, épingles, ciseaux et le tchac tchac des machines à coudre, Ella peut révéler son don, ses capacités à imaginer et créer de toute pièce un vêtement.

Mais cette adolescente a aussi un rêve : celui de sortir, de retrouver la liberté et ouvrir sa propre boutique de vêtements, avec son amie.

***

Dès les première lignes, nous sommes plongés dans l'animation du camp de travail, dans la volonté des femmes de gagner une place "au soleil" pour survivre le plus longtemps possible.
Si vous êtes faible, vous ne survivrez pas, tel est le crédo. Alors allez-y, piétinez, marchez vous les unes sur les autres, l'altruisme ici a disparu. Et tel est le chemin qu'emprunte peu à peu notre héroïne, jusqu'à l'arrivée dans sa vie de Lily l'enchanteresse.

Lilly est une fée. 
Grâce à elle, la vie est moins grise, le ciel n'est plus recouvert d'un épais nuage de cendres en provenance des cheminées. 
Les fleurs réapparaissent, les animaux fantastiques terrassent les ennemis, votre estomac ne gargouille plus grâce aux repas somptueux qu'elle vous sert... Bref, Lily est la lumière au bout du tunnel, une conteuse hors pair qui fait vivre à toutes ces femmes des aventures extraordinaires. Elle est la clarté dans la nuit, le phare qui permet de se repérer dans le noir.
À travers ses contes et ses histoires rocambolesques, quelle est la part de vérité ? Même Ella l'ignore, et il est possible que Lily elle-même confonde la réalité et la fiction afin de s'enfoncer encore plus dans cette vie si chérie, si précieuse qui l'attend dehors.

***

Ce livre est une pure merveille 🌟🌟🌟🌟🌟
Grâce à Lily, nous oublions parfois que la Mort règne et peut faucher n'importe quelle femme du camp. Mais le quotidien d'Ella nous y replonge bien malgré nous et nous donne la chair de poule.

Un superbe roman, où le suspens tient une place importante. Car à la fin, la question que l'on se pose est : qui vivra ?

Commentaires

Articles les plus consultés