Le Magasin des Suicides de Jean Teulé
***
Imaginez un magasin où l'on vend depuis des générations tous les ingrédients et instruments possibles pour se suicider.
Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre, fait des malheurs d'autrui son pain béni.
Pour la famille Tuvache, tout se passe dans le meilleur des mondes, jusqu'à la naissance de leur troisième enfant.
Alan n'est pas un être ordinaire : alors que tout part en cacahuète, qu'il n'existe plus de forêts ni d'arbres, que les pluies qui vous tombent dessus sont de l'acide, que le désert aride avance à grand pas, que l'Homme ne croit plus en rien et que les plus grosses villes du monde ont disparues, ce petit bonhomme donne de la joie de vivre à qui le veut.
Qui donc est ce garçon si optimiste qui fait la malédiction de sa famille ?
Qui est-il, lui, ce déluré qui ose chanter des chansons joyeuses au lieu de requiems ?
***
Dans ce monde post-apocapystique, Jean Teulé nous livre une histoire à l'humour noir, où le lecteur se repaît des malheurs des autres.
Le suicide ici est devenu une échappatoire facile, efficace, sans angoisse ni appréhension.
Aussi absurde que drôle, ce roman fait de noeuds coulants, de parpaings, de lames de rasoirs et de poisons, distille lentement sa fable et sa philosophie dans les veines du spectateur.
J'ai essayé bien des livres de Jean Teulé :
✅ Entrez dans la danse
✅ Le Montespan
✅ Mangez-le si vous voulez
✅ et le dernier en date : Gare à Lou !
Malheureusement, nul n'a jamais retenu mon attention, et je n'ai terminé aucun de ces romans.
C'est alors qu'on ma vivement conseillé celui-ci, me le prophétisant comme l'un de ses meilleurs.
Et, effectivement, même si mon avis reste subjectif, mon expérience personnelle montre qu'après l'avoir terminé en moins de deux jours, Le Magasin des Suicides est de toute évidence un chef d'oeuvre.
***
Alors ne restez pas campé sur vos idées, si, comme moi, vous n'avez pas réussi à entrer dans l'univers littéraire de l'auteur 🌟🌟🌟🌟
Foncez dans ce magasin dans lequel les clients n’ont pas besoin de carte de fidélité.Vivez l'histoire de cette famille hors du commun qui fait recette sur les malheurs du monde. Mais surtout, prenez une bouffée d'air frais par la présence d'Alan, ce petit blond au sourire jovial, qui vous regonflera d'optimisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire