La Voix des Ombres de Frances Hardinge



Un livre à la Ghost Whispered.

***

📖 Dans une Angleterre du XVIIe siècle, Makepeace vit avec sa mère Margaret chez sa tante, dans un village puritain du nom de Poplar. Mais Makepeace n'est pas une jeune fille ordinaire : son corps s'avère être le réceptacle pour des fantômes. Sa destinée ? Recevoir les fantômes des anciens Lord Fellmotte, la dynastie de son père, afin que les aïeuls continuent de vivre et de diriger Grivezhayes, la forteresse ancestrale.
Mais fasse à cet avenir dans lequel Makepeace perdra son libre arbitre, quel autre choix que la fuite, quitte à risquer sa vie ?

Mais alors qu'elle cherche à comprendre qui elle est et comment les empêcher, elle se retrouve hanter contre son gré par un être fort, d'une puissance supérieur à elle contre lequel elle n'a pas la moindre chance, et qui pourtant deviendra un allié...plutôt improbable.

***

On ne nous apprend pas grand chose, durant nos études, sur l'Histoire de l'Angleterre, car l'Histoire de France est déjà à elle seule un livre immense à explorer. C'est pourquoi j'ai pris plaisir à découvrir, par l'intermédiaire de ce roman, un pan de l'histoire de nos voisins anglais, avec ses défauts, ses révolutions, ses guerres et ses mécontentements. 
En effet l'auteur replace son récit pendant les révolutions anglaises des années 1640 durant lesquelles le roi Charles Ier fut vaincu et condamné pour Haute Trahison. Ces guerres sont le coeur du roman, permettant à Frances Hardinge de promener son personnage et de la placer aussi bien chez l'ami que chez l'ennemi.

***

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début de l'histoire : j'ai trouvé que l'action peinait à commencer et que la mise en place des personnages et de sa localité ne nous donnaient pas assez d'explications sur l'objectif du récit.
Mais à partir du moment où Makepeace arrive à Grivezhayes, tout s'accélère, l'auteur profitant de ce temps pour créer une ellipse temporelle. Notre personnage prend du relief dans sa personnalité, devient une intrigante rusée prête à tout pour échapper à ce faux paradis. 

La trahison de l'un des personnages est également la bienvenue : aussi inattendue qu'inimaginable, cet instant crée une faille dans l'action et met le lecteur face à de l'imprévu. 

Cependant chaque pièce du puzzle paresseusement installées au début de l'histoire commencent à s'assembler dans notre esprit, et nous entrevoyons le pourquoi du comment : pourquoi ces scènes dans le cimetière ? Pourquoi l'insistance de Margaret pour "protéger" sa fille ? Pourquoi Lord Fellmotte est-il aussi spectrale ?

Finalement tout est une histoire de quiproquo : 
☆ Makepeace pense que sa mère veut la faire souffrir, qu'elle lui en veut de quelque chose, alors qu'elle ne fait que la protéger depuis son premier souffle

☆ Elle fait confiance au dernier membre de sa famille, mais son frère s'avère être un petit galopin assoifé de pouvoir 

☆Makepeace croit que le Dr Quick est un exorciste, mais il est simplement un excellent chirurgien pour l'époque

Et toutes ces situations engendrent des bouleversements dans le récit et donnent du peps à l'histoire.

***

On ressent un élan de pitié pour l'héroïne car tout ce qu'elle entreprend sont de cuisants échecs. On pourrait presque la qualifier de "chat noir" tant les épreuves qu'elle subies et ce qu'il lui en coûte paraissent cher payé, mais jamais elle ne se décourage et continue tant qu'elle peu sa quête. Sa témérité en fait un personnage rayonnant et optimiste pour lequel on a envie de se battre.

De plus, Makepeace change plusieurs fois d'identité : son véritable nom lui est inconnu et sa mère l'a baptisé Makepeace pour plaire aux puritains avec lesquels elles vivent. Puis elle devient Lady Maud, Judith, Patience...
Mais finalement cette aventure permet à la jeune fille de se trouver un but, une quête d'identité. Tel un passage pour comprendre enfin qui elle est et ce qu'elle veut devenir.

***

Mon avis 


Ce livre m'a beaucoup fait penser au film L'aventure intérieure de 1987 réalisé à Joe Dante par lequel j'ai fait un énorme bon dans le passé. J'adorai ce film quand j'étais plus jeune, je n'arrêtais pas de le regarder, en trouvant toujours fascinant le fait qu'un être humain puisse voyager à l'intérieur d'un corps vivant et interagir avec lui. 
Frances Hardinge nous propose le même genre de voyage : Makepeace parle avec ses fantômes, leur permet de prendre possession de son corps pour l'aider. Elle devient par leur intermédiaire espionne, médecin, soldat ou encore bête sauvage. 
Tous ces personnages secondaires, qui n'ont pas de consistance mais font partie intégrante de l'aventure, sont plus importants encore que d'autres bien vivants. Sans eux, Makepeace n'aurait pas survécu bien longtemps.

Le final est incroyable, surtout lorsque le bien triomphe du mal. 
Depuis le début, l'auteur nous emmène d'actions en actions, sans véritable pauses. Elle nous vagabonde à travers le pays pour finalement nous renvoyer à la case départ, comme un mauvais jeu de Monopoly lorsque vous tirez la carte "Allez en prison" pour la seconde fois de la partie.

Un livre que je recommande vivement 🌟🌟🌟🌟🌟


Commentaires

Articles les plus consultés