Cogito de Victor Dixen



Plongeons dans un monde futuriste ultra-réaliste avec le dernier roman de Victor Dixen, Cogito.

***

"Cogito ergo sum", "Je penses donc je suis" : qui n'a jamais entendu cette phrase, tiré du Discours de la méthode (1637) de René Descartes ?
Pour ma part, la première fois que je l'ai entendu c'était en terminal, lors de mon premier cours de Philosophie, et cette expression est depuis devenu un leitmotiv, telle une sentence que nous entendons souvent, formulée à diverses occasions.

Ce cogito de Descartes est également le point de mire du nouveau roman de Victor Dixen.
📖 Nous suivons l'histoire de Roxane, jeune délinquante de cette nouvelle société dans lequel le travail des humains cède la place aux machines. Son père, relégué au rang d'auxiliaire pour une intelligence artificielle est l'exemple type du problème : si la machine prend la place de l'Homme, que reste-t-il à ce dernier ?

Mais par un heureux hasard, notre jeune héroïne est sélectionnée par l'entreprise Noosynth, le géant de l'intelligence artificielle, pour faire partie d'un programme de restructuration du cerveau humain.
En effet, grâce à la présence de minuscules robots implantés directement dans le cerveau, OmnIA, l'IA principale de ce roman, accède aux cerveaux des jeunes stagiaires pour leur insufler les connaissances utiles pour passer les examens. 
Alors, véritable révolution technologique ou simple anti-sèche ultra perfectionnée ? Dans tous les cas, notre ami Ducobu y succomberai !

Malheureusement pour nos héros, l'expérience va s'avérer un véritable fiasco et les entraîner bien malgré eux dans une aventure ou technologie et soif de survie s'emmêlent. 

***

J'ai aimé dans ce roman : 

✅ que l'Homme et les robots se côtoient jusqu'à l'écoeurement, comme dans les films des dernières décennies, tel que I Robot, qui furent des succès car nous confrontent à nos propres peurs de l'avenir

✅ les références à la saga du même auteur, Phobos (des êtres humains sont envoyés pour coloniser la planète Mars sous couvert d'un jeu de télé-réalité) : Roxane, notre héroïne, nous rappelle à leur bon souvenir lorsqu'elle évoque leur potentielle mort et l'arrêt pour les hommes des voyages cosmiques qui s'avèrent trop couteux et dangereux

✅ les comparaisons des aventures que les héros vivent avec les contes de notre enfances : Barbe bleu, La Belle au Bois dormant, Blanche-Neige, Les Trois Petits Cochons...
Ces assimilations collent avec l'histoire vécus, mais est surtout en parfait décalage

***

J'avais vraiment hâte de lire ce roman.
Je ne suis absolument pas déçue.
L'histoire, l'action, le suspens... tout est dosé à la perfection pour vous rendre accro et vous donner envie de continuer jusqu'au point final.
Une belle réussite 🌟🌟🌟🌟🌟

Commentaires

Articles les plus consultés