Need de Joëlle Charbonneau



Une course contre la montre face aux réseaux sociaux...

***

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins et quelles qu'en soit la contrepartie. Car c'est bien connu, on n'a jamais rien sans rien. Et si au départ cela semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...

***

Ce résumé de quatrième de couverture ne vous donne-t-il pas envie ?
Dès que je l'ai lu, j'ai tout de suite voulu lire ce livre, malheureusement il faisait parti du Prix des Incorruptibles de cette année, dans la sélection 3e/lycée, et il m'a fallut attendre les résultats, soit environ neuf longs mois pour enfin l'emprunter !! Ce qui n'a fait qu'attirer ma curiosité (et probablement la raison pour laquelle je l'ai dévoré en deux jours !).

J'ai donc commencé ma lecture fleur au fusil, quand, dès les premiers chapitres, je me suis rendue compte du nombre incroyable de personnages ! Et là, je me suis dit : "Ohlala ma fille, dans quoi tu t'embarques ?". Car le trop grand nombre de protagonistes ne fait que perdre le lecteur, alors que seulement quelques uns sont les personnages principaux. Ça m'a fait faire un bon en arrière lorsque j'avais lu la trilogie du Siècle de Ken Follett : une superbe histoire, mais des acteurs bien trop nombreux qu'on en perd le fil du récit (d'ailleurs l'auteur a jugé bon de nous les présenter en prologue, comme dans une pièce de théâtre, ce qui n'est pas bon signe en général !). 
Donc, trop de personnages, et la plupart sont inutiles car ils n'ont qu'un chapitre ou deux (et on oublie vite leur nom, au point qu'on retourne en arrière pour savoir pourquoi on parle d'eux à ce moment).

Cependant le fil rouge est mené par l'histoire de Kaylee est de son frère DJ, en recherche active d'un rein sous peine de mort. Et la question est : un réseau social peut-il sauver DJ ? Comme lorsque vous voyez passé sur Facebook des photos d'enfants malades, d'enfants qui veulent que leurs parents arrêtent de fumer, ne divorcent pas... Est-ce que le réseau social peut avoir un impact sur la vie des lecteurs ? Sommes-nous plus compatissants derrière notre écran que dans la vie réelle ? L'anonymat est-il un tremplin pour aider les autres, développer notre empathie, et ce sans aucune contrepartie ? 

*** 

C'est bien entendu toutes les questions que posent l'auteur à travers son roman. 
Mais autant nous pouvons être plus disponibles et bienveillants, autant nous pouvons également faire ressortir notre côté sombre, toutes les pulsions que nous gardons en nous pour paraître "normal" dans la société ressortent parfois sur la Toile. Et on se demande : suis-je responsable des actes que je commets sur Internet ? Suis-je vraiment protégé grâce à mon anonymat ? Ce que je commets sur Internet peut-il avoir une influence dans le monde réel ?

De nombreuses questions, dont chacun porte un avis différent. 
En cela, le roman de Joëlle Charbonneau est véritablement une mine d'informations et de remise en question pour les plus jeunes d'entre nous : réfléchir à ses actes, écouter la petite voix intérieur qui nous dit si ce que l'ont fait est bien ou mal, vaut autant dans le monde réel que virtuel.

Bref, un très bon roman, une histoire originale avec des retournements de situation (notamment à la fin), du suspense et une image plutôt réaliste de notre société à travers ses écrans. Je recommande !


Commentaires

Articles les plus consultés