Le trône de fer Tome 1 de George R.R. Martin
Attention, l'hiver vient !
***
Game of Thrones saison 8 est terminé et l'effervescence autour de ce Blockbuster est retombée aussi vite qu'un soufflé !
Et si, comme moi, vous avez été déçus par ce final, je vous propose de lire cet article qui vous redonnera le sourire, car la question est : et si toute cette histoire n'avait été qu'un complot, une machination orchestrée par un personnage depuis la première saison ?
Laissons vaguer notre imagination, pour ne pas pleurer sur ce dénouement franchement merdique !
Théorie Brandon Stark (et à la fin de ne pas préciser que, puisqu'il peut prendre possession du corps des hommes et influencer le passé, n'aurait-il simplement pas pris possession du corps de Daenerys lors de sa folle chevauchée de l'épisode 5 afin que Jon la tue, et qu'il soit le seul à régner sur les six royaumes, comme lui précise Tyrion ? Après tout, et il le dit lui-même : "Pourquoi crois-tu que je sois là ?").
***
Donc, après une attente de deux ans et un fiasco d'une heure (soit la durée du dernier épisode), j'ai décidé de m'attaquer aux romans, par curiosité au début, ensuite pour cerner un peu plus ces personnages qui m'ont laissé pantois à la fin.
Et force m'est d'admettre que j'ai été surprise !
En commençant ma lecture, j'avais peur d'être confrontée à un style à la Tolkien, difficile à lire, et franchement ennuyant (cinquante pages pour décrire un arbre me paraissant un tantinet long et exagéré 😒).
Mais ici, pas du tout : nous sommes même dans un style que je retrouve dans mes lectures de romans young adult. Certes, de nombreux mots de vocabulaire sont incompréhensibles car tirés d'une époque révolue, mais je remercie Kindle de me les définir dès que j'en ressens le besoin !!
***
Ce premier tome s'agence donc comme une enquête policière : Eddard Stark recherche le meurtrier de son ancien ami Jon Arryn, et, tout comme dans le film, les aventures et incidences partent de là.
Mais la dimension d'enquête est plus importante ici car nous entrons dans l'esprit de Ned, de ses recherches, ses accusations sans preuves, qui en font un véritable casse-tête pour notre héros.
Chaque chapitre du livre est destiné à un personnage différent selon qui fait avancer l'histoire, et l'avantage encore de connaître la série est que nous ne sommes pas perdu avec les différentes maisons, les noms qui s'avèrent très nombreux, surtout pour différencier qui est important et qui ne l'est pas.
De plus, et comme je l'ai précisé plus haut, grâce au roman, nous entrons dans la psychologie des protagonistes, ce qui nous permets de mieux comprendre les rouages de chacun et leurs motivations.
***
En bref ce fut une belle découverte. La lecture est facile et moins violente et amorale que dans la série télé, comme par exemple le moment ou Brandon découvre Cersei et Jaime dans la tour de Winterfell : tandis que dans version télévisée ils sont clairement en train de réaliser un acte incestueux (et amoral !), dans le livre ils discutent du problème que sera Ned Stark en tant que nouvelle Main du Roi. Mais on le sait bien : le sexe fait vendre, alors allons-y !!
Pour le moment, 16 tomes sont sortis, ce qui fait beaucoup. Je vais donc alterner cette série avec d'autres lectures, histoire de ne pas m'écoeurée de cette saga.
Affaire à suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire