La trilogie Keleana de Sarah J. Maas
Quand la magie est chassée d'un royaume...
***
Après avoir dévoré quasiment sans respirer la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas, et en attendant avidement le quatrième tome, j'ai voulu connaître les romans de cette auteure, afin de me frotter à ses autres héros.
Nous suivons l'histoire de Keleana, jeune esclave dans une mine de sel, qui est tirée de sa condition par le prince héritier Dorian.
Nous apprenons qu'il l'a choisit afin de le représenter dans un grand tournoi organisé par son père, un roi despotique, pour élire son futur champion (et un gage de liberté à la clé). Au cours du récit, nous apprenons que Keleana est un assassin célèbre, et qu'elle a été trahie et envoyée dans les mines par le roi lui-même.
Le premier tome de la série nous fait donc suivre les aventures de Keleana, Dorian et de son garde royal Chaol lors de combats qui jugeront du futur champion du roi. Mais de nombreux faits étranges se passent durant son séjour au château : les compétiteurs meurt chacun à la suite des autres de façon mystérieuse (et un peu gore avouons-le). Qui est cette créature fantastique qui s'attaque aux champions pour puiser leur force ?
Dans le second tome, nous apprenons plus de détails de la vie de Keleana, qui reste très discrète sur qui elle est. Créature fantastique ou simple mortelle ?
Enfin le dernier tome se passe en-dehors des frontières du royaume, sur les terres des immortels.
***
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui a bien des ressemblances avec son succès actuellement en librairie Un palais d'épines et de roses. On y retrouve le fameux triangle amoureux, les créatures nuisibles, la magie, la présence des Fae (des êtres immortels doués de pouvoirs magiques), les combats sanglants. La fin du premier tome est assez identique au livre déjà mentionné, mais moins terrible pour notre héroïne.
De nombreuses références à d'autres romans sont visibles : l'île au milieu du lac m'a immédiatement fait penser à Harry Potter et le prince de sang-mêlé, le feu et la glace au Trône de Fer, et j'en passe...
Par contre, autant j'ai dévoré les deux premiers tomes, autant j'ai eu du mal à accrocher sur le dernier. Le récit peine à démarrer. L'histoire semble stagner sur les premiers chapitres. Peut être qu'en étant sortie des frontières du royaume, l'auteur nous a laissé un goût d'inachevé. De nouveaux personnages font leur apparition : Rowan, les sorcières, Sorsha, les rebelles... Mais j'ai eu beaucoup de difficultés à les insérer dans le récit, qui était déjà riche en personnages et en détails.
Autre particularité, typiquement française : la suite n'est pas traduit... Ainsi je m'arrête au tome 3, alors que la saga en propose 7 ! Autant vous dire que je ne connaîtrai jamais la fin de l'histoire, sauf si la suite est éditée en France (un jour peut-être...).
Mais ce n'est pas gênant. En effet, la fin de la trilogie nous laisse un goût d'inachevé, mais comme tout bon roman fantasy, nous pouvons facilement deviner ce qu'il en sera. Certes, certains personnages vont probablement mourir ou changer (en bon ou en mal), mais mon imagination débordante me permet facilement de créer ma propre fin.
***
Conclusion : une histoire somme toute banale, qui reste à terminer. Et pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de lire les quatre derniers tomes en anglais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire