Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven
Quand un auteur parle de sa vie, à travers l'univers de ses personnages, on ne peut qu'être touché.
***
Les mille visages de notre histoire parle de deux adolescents : Libby, qui a vécu recluse dans sa chambre, et Jack, l'étudiant rebelle et sexy, qui cache un lourd secret.
A travers l'histoire, nous suivons, chapitre après chapitre, le quotidien de ces deux personnages qui se rencontrent et apprennent à faire connaissance.
Tandis que Jack voit en Libby son ancre, sa bouée de sauvetage face aux anonymes qui peuplent sa vie, Libby est le souffle de légèreté dont nous devrions tous nous entourer, le je-m'en-foutiste frais et pétillant, à qui le proverbe "Danse comme si personne ne te regardait" s'accorde en tout point.
Alors que l'une est obèse mais cache un coeur généreux, l'autre se trouve être atteint de prosopagnosie : il ne reconnaît pas les visages. Ainsi, Jack vit, jour après jour, dans la peur de se faire démasquer par ses amis et sa famille, qui ignorent tout de son incapacité.
C'est aussi une histoire d'amour, une histoire qui passe par-delà le physique et s'arrête seulement sur la beauté intérieure des êtres.
C'est une belle leçon de vie, pour les adolescents et pour les plus grands.
***
J'ai aimé lire ce roman, qui se dévore rapidement dès lors que nous sommes plongés dans l'histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la découverte de cet handicap qu'est la prosopagnosie et qui paraît si improbable lorsqu'on n'y a pas été confronté qu'on a l'impression que cette maladie sort tout droit de l'imagination de l'auteur.
J'ai aussi découvert que ce livre était tiré de l'expérience de vie de l'auteur : ancienne adolescente obèse, l'un des membres de sa famille est atteint de la maladie qu'elle décrit avec beaucoup de précision tout au long de son récit.
J'ai aussi découvert que ce livre était tiré de l'expérience de vie de l'auteur : ancienne adolescente obèse, l'un des membres de sa famille est atteint de la maladie qu'elle décrit avec beaucoup de précision tout au long de son récit.
Il est intéressant de voir à quel point les auteurs mettent de leur histoire personnelle dans leurs écrits.
Avec du coeur, du recul et de la patience, Jennifer Niven a donné à son ancienne moi adolescente une vie sociale et amoureuse, un rêve qui semblait inaccessible. Elle a également fait partager le quotidien de son jeune cousin, obligé d'avoir des points d'ancrage pour reconnaître ses proches.
Et cette vie, elle nous l'a fait partager, pour notre plus grand bonheur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire