Le patient de Timothé Le Boucher
Enfin !!
J'ai acheté cette BD dès sa sortie, et pourtant je me suis retenue de la lire, me disant qu'après, il n'y en aurait plus et que le mystère me serait dévoilé ! Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, j'ai fini par l'ouvrir et me plonger avec délices dans l'histoire que nous sert Timothé Le Boucher.
***
Tout commence lorsque nous découvrons une jeune femme errant dans la rue, couverte de sang et un couteau à la main. La police l'interpelle et découvre chez elle un véritable massacre : toute sa famille a été poignardée. Mais une victime en réchappe, son frère de 15 ans, qui sombre dans un profond coma.
Six ans plus tard, Pierre Grimaud, le réchappé du célèbre "Massacre de la rue des Corneilles" se réveille. De l'adolescent qu'il était, il se retrouve dans le corps d'un jeune homme de 21 ans, paralysé et avec des pertes de mémoires. C'est alors qu'il rencontre une psychologue spécialiste en criminologie et victimologie qui va l'aider à se souvenir de cette triste nuit, et comprendre enfin ce qu'il s'est passé.
***
Ce thriller psychologique que nous conte Timothé Le Boucher est tout simplement incroyable.
Encore une fois, nous nous retrouvons plonger dans les méandres du psychisme humain, où la conscience fait la part belle à l'inconscience et à nos actes.
Les thèmes abordés sont nombreux comme le dédoublement de la personnalité, la schizophrénie et la perte d'identité, le poids de la conscience, l'influence des gens sur nous-même et le double je(u).
À travers le récit de ses souvenirs, Pierre nous montre combien la place de notre conscience est importante : ce petit ange et ce petit démon qui se placent sur les épaules des personnages de dessins animés, balançant entre bonnes et mauvaises actions, sont ici illustrés par des cases noires sur lesquelles n'est écrit que du texte, laissant place aux pensées profondes et aux pulsions malsaines du personnage.
Il est ce que l'on peut rapprocher d'un Golum des temps modernes : il possède deux personnalités, où alors c'est ce qu'il cherche à nous faire croire...
***
Encore une fois, je n'ai pas été déçue du travail de Timothé Le Boucher.
J'ai retrouvé avec plaisir son trait fin et délicat et son histoire qui fait réfléchir le lecteur.
La notion de temps est encore fortement présente, notamment avec le passage des six années de coma superbement exécutée par des dessins poétiques, où notre personnage renaît dans un cocon et se retrouve face à un crâne humain, symbole de la mort physique, par laquelle nous passons tous pour renaître à un niveau spirituel supérieur. Tel est le karma de notre héros.
Enfin nous reconnaissons le style de l'auteur avec la fin toujours mystérieuse et qui nous fait poser une unique question : qui est la véritable victime ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire