Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne


***

Qui n'a pas rêvé, lorsqu'il était enfant, de devenir astronaute ? Ou archéologue comme Indiana Jones ? Chercheur de trésor ? Journaliste pour les guides touristiques ? 
Personnellement, je voulais devenir paléontologue, ayant développé depuis mon plus jeune âge une fascination pour les dinosaures ! 
Mais comme vous, probablement, ce n'était qu'un rêve et la réalité a vite pris le dessus !

Alors nous transférons notre frustration sur quelqu'un d'autre, ou quelque chose d'autre. Pour ma part, je me repais des films de dinosaures en tout genre, du muséum d'histoire naturelle et d'expositions itinérantes. 
Et pour ceux qui voulaient devenir astronaute, Dieu merci, notre héros national Thomas Pesquet a réussi ce que d'autres n'ont pas fait avant lui : nous faire partager son rêve.

Qui n'a pas suivi pendant sa mission le jeune astronaute français sur les différents réseaux sociaux ? 
Ses photos ont fait le tour de la Terre (sans mauvais jeu de mots !), et il est revenu en véritable rock star sur le plancher des vaches !

Mais être astronaute, est-ce si facile ? Marion Montaigne répond à la question à travers sa bande dessinée Dans la combi de Thomas Pesquet
Comme à son habitude, elle prend le scientifique, le chimique, le compliqué, l'incompréhensible et le transforme en discours facile et amusant pour nous autres, pauvres mortels.

Cette BD est tout simplement hilarante.
De l'enfance, en passant par les épreuves de sélection, l'attente des résultats, la formation dans les différents pays jusqu'à son décollage pour la mission spatiale, tout y passe. Et crûment ! 
Des questions qu'on ne se serait jamais posé trouvent une réponse : 
- comment font les astronautes pour faire caca en apesanteur ?
- comment font les astronautes pour manger en apesanteur ?
- que font les astronautes là-haut, toute la journée ?
- qui sont les petites mains qui s'affairent derrière l'homme à la combinaison blanche ?
- et surtout : que font les astronautes quand ils ont terminés leur boulot d'astronaute ?
Bref, un voyage dans les backstage d'une des plus grosse entreprise mondiale ! 

Mêlant humour et vérité scientifique, nous suivons Thomas Pesquet dans sa vie de futur cosmonaute.
Comme pour la série Tu mourras moins bête (dont vous trouverez le lien du blog en bas de page), nous retrouvons le style de Marion Montaigne : un coup de crayon rapide et des dessins parfois schématiques, mais qui s'accorde avec la rapidité du récit et nous rend addict !
Et je ne suis pas la seule à penser que cette bande-dessinée vaut le détour, car elle a été récompensée "Prix du public" au Fauve d'Angoulême 2018 !

Bref on rit, on s'amuse, on est surpris et curieux. La BD est parfaitement documentée, et toutes les anecdotes sont vraies (vous trouverez la bibliographie utilisée par l'auteure à la fin de l'ouvrage). Ce qui nous pousse à vouloir aller plus loin, et, pourquoi pas, s'intéresser de plus près à l'espace, aux étoiles, via des livres scientifiques (car une fois n'est pas coutume 😉).

Ci-joint le lien du blog de Marion Montaigne, à dévorer sans modération :  Tu mourras moins bête


Commentaires

Articles les plus consultés