Red Rising de Pierce Brown


Darrow, Darrow, Darrow... Mon héros anti-héros.
Darrow, Darrow, Darrow... Y es-tu ? Où vas-tu ?
On dirait le début de la comptine Promenons-nous dans les bois. La comparaison est étrange, et pourtant ! Darrow peut être comparé au loup dans les contes de fées : on l'appelle, on le provoque tout en espérant qu'il ne vienne pas, mais il surgit au moment où on ne l'attend pas. Toujours.
Mais cette série n'est-elle pas une histoire de loups finalement ? 

J'ai découvert Red Rising par l'intermédiaire d'une collègue qui m'a vanté la qualité du récit. J'avais déjà lu des livres de science-fiction, sans trop accroché sur le style et les univers. C'est donc à reculons que je me suis plongée dans le monde de Pierce Brown... et que je ne l'ai plus lâché ! 


Nous suivons donc les aventures, ô combien périlleuses, de Darrow de Lykos, qui sera transformé bon gré, mal gré, en Darrow Au Andromedus, afin d'infiltrer le coeur de la Société des Ors pour les gangréner de l'intérieur.
Chaque tome de la série nous emmène plusieurs années dans le futur, avec un personnage principal en constante évolution, prenant de l'importance dans son nouveau monde comme dans son ancien.
Figure de proue d'une bataille qui semble perdue d'avance, le récit nous confronte également à des thèmes tels que l'amitié, la trahison, la rédemption et la vengeance, qui sont les fils conducteurs de l'histoire.

Darrow est autant un héros ("celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire") qu'un antihéros (il est égoïste, têtu, arriviste et apparaît parfois comme détestable aux yeux du lecteur). Mais malgré ses défauts, il reste un personnage attachant.

En 2018, Pierce Brown a sorti la suite de la série : après le soulèvement des Rouges, nous passons dans le monde doré des Ors.
La suite d'Iron Gold livre V est très attendue (forcément !), mais il faudra patienter encore un peu (sortie prévue aux US en juillet 2019).

En attendant, n'oubliez pas : Omnis vir lupus !

♭Le plus musical : pendant la lecture de cette série, je recommande l'écoute de l'album Lighting Matches de Tom Grennan, qui se marie parfaitement avec le style de l'auteur et la personnalité du personnage
⇒ Tom Grennan - Lighting Matches









Commentaires

Articles les plus consultés